Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or
(10/03/2025, 14:21)grattepapier a écrit : Les bonus +1 ou malus -1 vont sans doute aussi avoir un impact significatif sur le jeu.
J'avais envisagé des bonus +2 mais je m'aperçois qu'ils constitueraient probablement un trop gros avantage.

Dans un combat qui consiste en une succession d'au moins 4 ou 5 jets de dés et ne peut se terminer que par la mort du héros ou de ses ennemis, un bonus de +2 est clairement ultra-puissant et ne devrait être accorder que dans des circonstances exceptionnelles.

Si c'est pour un jet de dé unique et dont les conséquences ne sont pas trop radicales, un bonus de +2 n'est en revanche pas forcément excessif.

Exemple : un ennemi vise le héros avec une fronde, le héros court vers un rocher derrière lequel il sera à l'abri ; sur un résultat de 2-8, le héros est touché et perd 3 points de vie avant de pouvoir s'abriter ; sur un résultat de 9-12, le héros se met à l'abri trop vite pour que l'ennemi n'ait le temps de tirer. On a donc de base 26 chances sur 36 de perdre 3 PV, et le bonus de +2 au jet de dés fera passer cette probabilité à seulement 15 chances sur 36 ; c'est naturellement une grosse amélioration, mais elle est loin de garantir le succès (et l'échec à ce test ne signifiera pas la mort, sauf si le héros était déjà gravement blessé).

L'idée de reprendre le système très simple et fluide des Dragon d'Or n'est pas mauvaise, mais je vais (comme d'habitude) prêcher pour l'incorporation d'un élément qui permette au joueur d'influer un peu sur le hasard lié à l'usage des dés. Exemple inventé comme ça : le héros dispose en début d'aventure de 5 points de Chance ; en dépensant 1 point de Chance avant de faire un jet de dés, il pourra - si le résultat initial est mauvais - relancer soit l'un des deux dés, soit les deux à la fois.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Probabilités statistiques pour système à 2D6 à la Dragon d'Or - par Outremer - 10/03/2025, 20:27

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)