(Alors, mon discours, mon discours... Pourquoi est-ce que je garde toujours tous mes papiers au même endroit ? Ah, ça doit être ça !)
Citoyens, je vous ai compris ! Vous voulez que les impôts piscicoles baissent ? Qu'il y ait de la conchyliculture pour tous ? Que l'inflation du H²O soit stoppée ? Nous ne sommes pas en mesure d'agir pour le moment, mais dès que nous le pourrons, nous ferons le double !
(Non, ça c'est mon allocution de la semaine prochaine pour le conseil municipal d'Ys-sous-Mer. Voyons ce papier-ci...)
Frères et sœurs du Culte des Goules, les étoiles sont désormais alignées ! L'antique R'lyeh a rejailli du fond des abysses et, bientôt, le grand Cthul...
(Non, ça c'est en mars. Et ce papier-là ?)
À tous les agents MAD. Gadget est en route. Éliminez-le par tous les moyens !
(Non, ça c'était hier et ça a encore foiré. Mais la prochaine fois je t'aurai, Gadget ! Voyons cet autre papier...)
Chers amis (ah oui, c'est mieux), camarades, collègues, confrères, consœurs, concurrents, contributeurs et lecteurs, je suis très heureux et flatté d'avoir pu remporter cette vingt-et-unième édition du Yaz.
Je le suis d'autant plus que ce Yaz 2024 se sera distingué par un nombre exceptionnel de votants, dépassant largement le record précédemment établi. Je remercie non seulement tous ceux qui ont pris le temps de jouer, de commenter et de voter, mais aussi ceux qui ont fait la promotion de ce concours. Sans parler des trois assesseurs, qui ont dû avoir pas mal de boulot cette année !
Dans un concours, il y a inévitablement des déçus. Le système de vote entraîne une certaine concentration des voix : cela signifie fatalement que certaines aventures se retrouvent avec des scores faibles, ce qui est naturellement décevant. Et à l'approche du podium, comme c'est arrivé cette année, il n'est pas rare que beaucoup d'aventures se retrouvent dans un mouchoir de poche, séparées seulement par quelques points (voire un seul), ce qui peut bien sûr aboutir à des frustrations. Je ne vais pas vous faire un laïus sur le thème "Il faut persévérer sans se décourager"... mais ce n'est parce qu'il s'agit d'un cliché qu'il est faux. Et je parle aussi pour moi-même : quoique faisant partie des "anciens" de la communauté (j'ai participé à la deuxième édition du concours), j'ai manqué le podium à de multiples reprises au cours des dernières années.
Pour ce qui est de mon AVH de cette année, je tiens à remercier de nouveau Skarn et Jehan pour leurs précieuses relectures, qu'ils ont accomplies en un temps très bref. Et je remercie également beaucoup Fitz, dont le Vecteur XX1 m'a fortement inspiré ; sans lui, je ne sais honnêtement pas à quoi Iacchos aurait ressemblé.
Comme tout le monde l'aura remarqué, mon aventure était assez fortement expérimentale. Je voulais pousser un livre-jeu aussi loin que possible dans la direction du roman sans franchir la limite qui en ferait une histoire à peine interactive, et tel Hercule (figure mythologique à laquelle personne n'avait jamais eu l'idée de me comparer) écrire à cette frontière "Et pas plus loin".
N'ayant pas complètement rompu les ponts avec le sens commun, je ne crois pas un instant que cette aventure approche de la perfection, même dans le cadre des objectifs que je lui fixais. Au contraire, si jamais j'entreprends un jour de remanier Iacchos, il y a de bonnes chances pour que je juge nécessaire de transformer en profondeur (voire de modifier complètement) bon nombre de ses parties. Les commentaires laissés par les joueurs me seront très utiles à cet égard (et s'il y a des critiques qui vous sont venues à l'esprit mais que vous n'avez pas encore formulées, n'hésitez pas !).
Je ne m'imagine pas non plus vraiment avoir créé le nec plus ultra de l'AVH littéraire. Si certains auteurs parviennent à perfectionner la réalisation de ce concept, et que j'ai l'impression d'avoir un peu contribué à les inspirer, ça suffira déjà largement à mon bonheur.
Et - même si cela a de toute façon peu de chances d'arriver - je ne souhaiterais bien sûr pas qu'une majorité d'AVH en vienne à se concentrer sur le "livre" plutôt que sur le "jeu". L'aspect ludique offre au moins autant de possibilités d'innovation pour les auteurs motivés.
Bref, soyez créatifs, Yaztromo vous le rendra. Peut-être même qu'il vous fera une ristourne en vous vendant une gourde pour votre prochaine mission dans le désert.
En entamant son écriture, je concevais Iacchos comme ma dernière AVH longue dans le futur prévisible. Il est très possible que je change d'avis, car j'ai toute la constance d'une girouette bien huilée. Comme tous les auteurs, j'imagine, j'ai toujours quelques idées à demi formées qui me traînent dans la tête et dont il serait possible de faire quelque chose. Mais dans l'immédiat, acta est fabula et je vais prendre au moins un peu de temps pour réfléchir à d'autres choses.
Citoyens, je vous ai compris ! Vous voulez que les impôts piscicoles baissent ? Qu'il y ait de la conchyliculture pour tous ? Que l'inflation du H²O soit stoppée ? Nous ne sommes pas en mesure d'agir pour le moment, mais dès que nous le pourrons, nous ferons le double !
(Non, ça c'est mon allocution de la semaine prochaine pour le conseil municipal d'Ys-sous-Mer. Voyons ce papier-ci...)
Frères et sœurs du Culte des Goules, les étoiles sont désormais alignées ! L'antique R'lyeh a rejailli du fond des abysses et, bientôt, le grand Cthul...
(Non, ça c'est en mars. Et ce papier-là ?)
À tous les agents MAD. Gadget est en route. Éliminez-le par tous les moyens !
(Non, ça c'était hier et ça a encore foiré. Mais la prochaine fois je t'aurai, Gadget ! Voyons cet autre papier...)
Chers amis (ah oui, c'est mieux), camarades, collègues, confrères, consœurs, concurrents, contributeurs et lecteurs, je suis très heureux et flatté d'avoir pu remporter cette vingt-et-unième édition du Yaz.
Je le suis d'autant plus que ce Yaz 2024 se sera distingué par un nombre exceptionnel de votants, dépassant largement le record précédemment établi. Je remercie non seulement tous ceux qui ont pris le temps de jouer, de commenter et de voter, mais aussi ceux qui ont fait la promotion de ce concours. Sans parler des trois assesseurs, qui ont dû avoir pas mal de boulot cette année !
Dans un concours, il y a inévitablement des déçus. Le système de vote entraîne une certaine concentration des voix : cela signifie fatalement que certaines aventures se retrouvent avec des scores faibles, ce qui est naturellement décevant. Et à l'approche du podium, comme c'est arrivé cette année, il n'est pas rare que beaucoup d'aventures se retrouvent dans un mouchoir de poche, séparées seulement par quelques points (voire un seul), ce qui peut bien sûr aboutir à des frustrations. Je ne vais pas vous faire un laïus sur le thème "Il faut persévérer sans se décourager"... mais ce n'est parce qu'il s'agit d'un cliché qu'il est faux. Et je parle aussi pour moi-même : quoique faisant partie des "anciens" de la communauté (j'ai participé à la deuxième édition du concours), j'ai manqué le podium à de multiples reprises au cours des dernières années.
Pour ce qui est de mon AVH de cette année, je tiens à remercier de nouveau Skarn et Jehan pour leurs précieuses relectures, qu'ils ont accomplies en un temps très bref. Et je remercie également beaucoup Fitz, dont le Vecteur XX1 m'a fortement inspiré ; sans lui, je ne sais honnêtement pas à quoi Iacchos aurait ressemblé.
Comme tout le monde l'aura remarqué, mon aventure était assez fortement expérimentale. Je voulais pousser un livre-jeu aussi loin que possible dans la direction du roman sans franchir la limite qui en ferait une histoire à peine interactive, et tel Hercule (figure mythologique à laquelle personne n'avait jamais eu l'idée de me comparer) écrire à cette frontière "Et pas plus loin".
N'ayant pas complètement rompu les ponts avec le sens commun, je ne crois pas un instant que cette aventure approche de la perfection, même dans le cadre des objectifs que je lui fixais. Au contraire, si jamais j'entreprends un jour de remanier Iacchos, il y a de bonnes chances pour que je juge nécessaire de transformer en profondeur (voire de modifier complètement) bon nombre de ses parties. Les commentaires laissés par les joueurs me seront très utiles à cet égard (et s'il y a des critiques qui vous sont venues à l'esprit mais que vous n'avez pas encore formulées, n'hésitez pas !).
Je ne m'imagine pas non plus vraiment avoir créé le nec plus ultra de l'AVH littéraire. Si certains auteurs parviennent à perfectionner la réalisation de ce concept, et que j'ai l'impression d'avoir un peu contribué à les inspirer, ça suffira déjà largement à mon bonheur.
Et - même si cela a de toute façon peu de chances d'arriver - je ne souhaiterais bien sûr pas qu'une majorité d'AVH en vienne à se concentrer sur le "livre" plutôt que sur le "jeu". L'aspect ludique offre au moins autant de possibilités d'innovation pour les auteurs motivés.
Bref, soyez créatifs, Yaztromo vous le rendra. Peut-être même qu'il vous fera une ristourne en vous vendant une gourde pour votre prochaine mission dans le désert.
En entamant son écriture, je concevais Iacchos comme ma dernière AVH longue dans le futur prévisible. Il est très possible que je change d'avis, car j'ai toute la constance d'une girouette bien huilée. Comme tous les auteurs, j'imagine, j'ai toujours quelques idées à demi formées qui me traînent dans la tête et dont il serait possible de faire quelque chose. Mais dans l'immédiat, acta est fabula et je vais prendre au moins un peu de temps pour réfléchir à d'autres choses.