Une petite découverte que cette AVH en mode "horreur gore". D'autant que je suis en pleine partie de Bloodborne, donc j'étais bien dans le style dès le départ :p
Je m'attendais à avoir un truc bref et tombant à plat en se contentant de faire dans la surenchère, j'ai eu l'agréable surprise de trouver à la place sur une oeuvre très correctement écrite, malsaine, originale et profondément perturbante (ce qui, considérant le thème, semble être tout à fait dans l'objectif).
La rédaction à la première personne passe fort bien pour cette histoire hautement personnelle, et les dialogues font naturels (le manque de naturel étant un écueil courant dans les AVH).
Dans les points forts nous avons donc une écriture très adaptée au thème, beaucoup d'imagination pour les situations étranges et horribles, ainsi qu'une réussite pour l'équilibre entre le danger permanent (poussant à ne jamais se sentir en sécurité et toujours frémir lors d'un choix) et la liberté réelle d'action (pratiquement pas de PFA, AVH en "monde ouvert", assez peu de punitivité pour qu'on soit motivé à être curieux), une absence presque totale de punitions arbitraires, une ambiance morbide qui colle à la peau et une aventure qui semble soigneusement équilibrée pour garder la tension tout en ne nous tuant pas trop facilement (exception faite des combats, cf ci-dessous) - je pense que les corrections apportées avec les retours précédents ont été très judicieuses, je n'ai pas ressenti les problèmes évoqués de lassitude des aller-retour ou de pénibilité des règles des armes. Le côté "folie" et "mystère", gardant le lecteur dans le malaise, tout en offrant juste assez d'informations/de cohérence de surface pour qu'on ne soit pas juste dans le foutraque, sont particulièrement réussis.
Dans les points faibles, on a un peu trop d'enchainement de combats difficiles sur la fin (j'ai fini par ne plus les jouer honnêtement), un côté "ton unique" sur le gore qui fini par perdre de son impact (en particulier avec les longues séquences du musée et du camping) et, je trouve, un gros coup de faiblesse sur toute la partie du camping et son côté "action, foule et massacre de masse", qui détonne et fait tâche avec le reste de l'AVH qui était beaucoup plus intimiste, jouant sur l'ambiance, la folie, le vide et le côté "perdu".
Dans les détails de règle, j'ai trouvé les aptitudes probablement trop nombreuses en comparaison avec leur utilisation, et les multiples renvois pour chaque combat selon qu'on utilise une arme à feu, une arme blanche ou les poings, m'ont semblé inutiles. Ensuite, ces détails n'entâchent en rien l'expérience, mais ils semblent être des résidus de la conception.
Dans l'ensemble cependant, j'ai été très convaincu, bravo. Je me suis retrouvé franchement mal à l'aise après la fin de la lecture, ce qui semble indiquer que l'atmosphère était là, et que l'AVH a atteint son but.
Je m'attendais à avoir un truc bref et tombant à plat en se contentant de faire dans la surenchère, j'ai eu l'agréable surprise de trouver à la place sur une oeuvre très correctement écrite, malsaine, originale et profondément perturbante (ce qui, considérant le thème, semble être tout à fait dans l'objectif).
La rédaction à la première personne passe fort bien pour cette histoire hautement personnelle, et les dialogues font naturels (le manque de naturel étant un écueil courant dans les AVH).
Dans les points forts nous avons donc une écriture très adaptée au thème, beaucoup d'imagination pour les situations étranges et horribles, ainsi qu'une réussite pour l'équilibre entre le danger permanent (poussant à ne jamais se sentir en sécurité et toujours frémir lors d'un choix) et la liberté réelle d'action (pratiquement pas de PFA, AVH en "monde ouvert", assez peu de punitivité pour qu'on soit motivé à être curieux), une absence presque totale de punitions arbitraires, une ambiance morbide qui colle à la peau et une aventure qui semble soigneusement équilibrée pour garder la tension tout en ne nous tuant pas trop facilement (exception faite des combats, cf ci-dessous) - je pense que les corrections apportées avec les retours précédents ont été très judicieuses, je n'ai pas ressenti les problèmes évoqués de lassitude des aller-retour ou de pénibilité des règles des armes. Le côté "folie" et "mystère", gardant le lecteur dans le malaise, tout en offrant juste assez d'informations/de cohérence de surface pour qu'on ne soit pas juste dans le foutraque, sont particulièrement réussis.
Dans les points faibles, on a un peu trop d'enchainement de combats difficiles sur la fin (j'ai fini par ne plus les jouer honnêtement), un côté "ton unique" sur le gore qui fini par perdre de son impact (en particulier avec les longues séquences du musée et du camping) et, je trouve, un gros coup de faiblesse sur toute la partie du camping et son côté "action, foule et massacre de masse", qui détonne et fait tâche avec le reste de l'AVH qui était beaucoup plus intimiste, jouant sur l'ambiance, la folie, le vide et le côté "perdu".
Dans les détails de règle, j'ai trouvé les aptitudes probablement trop nombreuses en comparaison avec leur utilisation, et les multiples renvois pour chaque combat selon qu'on utilise une arme à feu, une arme blanche ou les poings, m'ont semblé inutiles. Ensuite, ces détails n'entâchent en rien l'expérience, mais ils semblent être des résidus de la conception.
Dans l'ensemble cependant, j'ai été très convaincu, bravo. Je me suis retrouvé franchement mal à l'aise après la fin de la lecture, ce qui semble indiquer que l'atmosphère était là, et que l'AVH a atteint son but.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".