12/02/2025, 22:18
Mortelle Beuverie est la suite directe des Orgues de Mélopée parue l'an dernier. Il s'agit en fait d'ailleurs moins d'une "suite" que d'une "deuxième partie", en attente des suivantes qui viendront à plus ou moins long terme compléter l'ouvrage - il est d'ailleurs tout simplement requis de faire l'étape précédente pour pouvoir faire celle-ci.
On retrouve le même soin dans la construction et les multiples informations, ainsi qu'une écriture toujours aussi bonne. En revanche, on troque les voyages en mer pour des intrigues beaucoup plus localisées, l'ensemble se passant essentiellement dans une ville, et même principalement dans une taverne.
Si j'avais beaucoup aimé la partie 1, la partie 2, tout en restant intéressante et agréable, m'a cependant beaucoup moins convaincu. L'accumulation de codes commence à se faire sentir, et une (trop) grande partie de l'aventure commence à être conditionné par ce que l'on a déjà noté sur notre FdA. Les mécanismes prennent ainsi un peu trop le pas sur l'histoire, impression qui est amplifiée par l'aspect assez "statique" de celle-ci. La (potentielle) bagarre générale de la fin en est l'exemple le plus marquant, étant à mon avis bien trop touffue pour une AVH de cette taille - j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me farcir l'ensemble des règles et de la préparation pour ce qui est un unique évènement, qui m'aurait probablement pris presque autant de temps que de faire le reste de l'histoire à lui tout seul.
Une bonne suite, mais nettement en-deçà de la précédente, et qui montre les faiblesses pouvant potentiellement grandir de la série, si elles ne sont pas corrigées à temps.
On retrouve le même soin dans la construction et les multiples informations, ainsi qu'une écriture toujours aussi bonne. En revanche, on troque les voyages en mer pour des intrigues beaucoup plus localisées, l'ensemble se passant essentiellement dans une ville, et même principalement dans une taverne.
Si j'avais beaucoup aimé la partie 1, la partie 2, tout en restant intéressante et agréable, m'a cependant beaucoup moins convaincu. L'accumulation de codes commence à se faire sentir, et une (trop) grande partie de l'aventure commence à être conditionné par ce que l'on a déjà noté sur notre FdA. Les mécanismes prennent ainsi un peu trop le pas sur l'histoire, impression qui est amplifiée par l'aspect assez "statique" de celle-ci. La (potentielle) bagarre générale de la fin en est l'exemple le plus marquant, étant à mon avis bien trop touffue pour une AVH de cette taille - j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me farcir l'ensemble des règles et de la préparation pour ce qui est un unique évènement, qui m'aurait probablement pris presque autant de temps que de faire le reste de l'histoire à lui tout seul.
Une bonne suite, mais nettement en-deçà de la précédente, et qui montre les faiblesses pouvant potentiellement grandir de la série, si elles ne sont pas corrigées à temps.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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