11/02/2025, 15:17
AVENTURES À ROUDMEULE
Hello à toutes et à tous !
Voici ce que j'ai pensé de cette AVH.
Contrairement à mon habitude et pour diverses raisons personnelles, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'entièrement la lire et d'en explorer toutes les arborescences! J'ai néanmoins essayé au moins un run complet (du paragraphe 1 à un paragraphe final, et repéré quelques PFA... Mais alors que je me fais un point d'honneur (et surtout un plaisir !) de parcourir l'entièreté des aventures, je n'ai ici pas eu cette occasion. Je sais que je ne contreviens pas au règlement et que mon expérience est suffisante pour être pertinente et me permettre de voter en toute sincérité et connaissance de cause. Mais j'estime que mon avis est encore plus relatif et subjectif qu'à l'habitude et je prie les auteurs de m'en excuser.
De plus et comme toujours, il me faut préciser que énigmes, codes à cocher et gestion du temps mises à part, je ne joue pas les règles (tirages de dés, mini jeux, etc...). Mon avis porte donc plutôt sur le côté littéraire et sur le scénario que sur la part ludique de l'aventure.
Une AVH dans l'univers de Naheulbeuk ! Étant un vieuuuux fan de ce délire jeuderôlesque, ayant même eu la chance de bosser avec John Lang quand, avec l'éditeur de jeux de société Repos Production, nous avons eu l'occasion de sortir le jeu "Le Donjon de Naheulbeuk ' et d'en faire l'animation pendant plusieurs salons et festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen, etc...) en présence du créateur himself, je me réjouissais de jouquiner cette aventure...
Je fus hélas assez déçu.
Tout d'abord, la forme: waw! Mise en page pro, illus générées par IA réussies (avec néanmoins les défauts habituels dus aux IA et le regret de cette concurrence face aux illustrateurs en chair et en os, mais ici n'est pas le débat), c'est très plaisant à l'œil et aide à l'immersion ! Le contenant est indéniablement, selon mes goûts, une réussite.
L'histoire en elle même m'a beaucoup moins séduit.
La structure en open world est toujours délicate: on aime ou on n'aime pas. Je n'ai jamais été fan des arborescences en damier (le marais aux scorpions m'a saoulé à l'époque et lors de ma récente relecture) et même les grands auteurs (Dave Morris pour ne pas le citer) s'y sont parfois un peu cassé les dents amha Fabled Lands est selon moi très "sec" au niveau littéraire ; je n'ai pas encore découvert Forge divine), mais il me semble que pour que cela fonctionne, il faut de l'ampleur, du continent à traverser, des lieux et des lieues à explorer...
Ici, en relativement si peu de paragraphes, je crains que ça ne soit un peu court.
Et j'avoue que la carte codée ne me paraît pas très pertinente ! Un système de code César plaqué et pas très utile, juste pour perdre du temps..? J'ai triché et utilisé les solutions proposées sur ce forum, je dois l'avouer...
Si au moins l'aventure était trépidante et frissonnante, ça aurait pu passer. Mais la quête principale est au final assez anecdotique et les missions secondaires très rurales et amha sans guère de relief ni d'intérêt. Tout est pourtant très correctement écrit et décrit (à part les monologues qui auraient gagné à être plus vivants et structurés plutôt en dialogues je pense), mais ... je m'y suis distraitement promené sans trop faire attention au paysage et aux gens croisés. Pas désagréable mais pas hyper prenant non plus.
Et alors que je m'attendais à lire 32 blagues potachement débiles (j'aime ça, moi, les bidochonneries potachement débiles), j'avoue que je cherche encore l'humour naheulbeukien dans ces pages... peut être dans les paragraphes que je n'ai pas abordés ?
J'ai apprécié l'assaut contre les peaux vertes, même s'il m'a semblé bien difficile à réussir si on respecte les règles (ce que je n'ai pas fait).
Bref: j'ai lu cette avh comme une petite ballade dans les bois, un petit pique nique pain/fromage/saucisson/bières blondes sur une nappe Vichy: sympa, pas mauvais et pas désagréable, mais sans plus et très vite oubliable au final.
Hello à toutes et à tous !
Voici ce que j'ai pensé de cette AVH.
Contrairement à mon habitude et pour diverses raisons personnelles, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'entièrement la lire et d'en explorer toutes les arborescences! J'ai néanmoins essayé au moins un run complet (du paragraphe 1 à un paragraphe final, et repéré quelques PFA... Mais alors que je me fais un point d'honneur (et surtout un plaisir !) de parcourir l'entièreté des aventures, je n'ai ici pas eu cette occasion. Je sais que je ne contreviens pas au règlement et que mon expérience est suffisante pour être pertinente et me permettre de voter en toute sincérité et connaissance de cause. Mais j'estime que mon avis est encore plus relatif et subjectif qu'à l'habitude et je prie les auteurs de m'en excuser.
De plus et comme toujours, il me faut préciser que énigmes, codes à cocher et gestion du temps mises à part, je ne joue pas les règles (tirages de dés, mini jeux, etc...). Mon avis porte donc plutôt sur le côté littéraire et sur le scénario que sur la part ludique de l'aventure.
Une AVH dans l'univers de Naheulbeuk ! Étant un vieuuuux fan de ce délire jeuderôlesque, ayant même eu la chance de bosser avec John Lang quand, avec l'éditeur de jeux de société Repos Production, nous avons eu l'occasion de sortir le jeu "Le Donjon de Naheulbeuk ' et d'en faire l'animation pendant plusieurs salons et festivals (Cannes, Paris est ludique, Essen, etc...) en présence du créateur himself, je me réjouissais de jouquiner cette aventure...
Je fus hélas assez déçu.
Tout d'abord, la forme: waw! Mise en page pro, illus générées par IA réussies (avec néanmoins les défauts habituels dus aux IA et le regret de cette concurrence face aux illustrateurs en chair et en os, mais ici n'est pas le débat), c'est très plaisant à l'œil et aide à l'immersion ! Le contenant est indéniablement, selon mes goûts, une réussite.
L'histoire en elle même m'a beaucoup moins séduit.
La structure en open world est toujours délicate: on aime ou on n'aime pas. Je n'ai jamais été fan des arborescences en damier (le marais aux scorpions m'a saoulé à l'époque et lors de ma récente relecture) et même les grands auteurs (Dave Morris pour ne pas le citer) s'y sont parfois un peu cassé les dents amha Fabled Lands est selon moi très "sec" au niveau littéraire ; je n'ai pas encore découvert Forge divine), mais il me semble que pour que cela fonctionne, il faut de l'ampleur, du continent à traverser, des lieux et des lieues à explorer...
Ici, en relativement si peu de paragraphes, je crains que ça ne soit un peu court.
Et j'avoue que la carte codée ne me paraît pas très pertinente ! Un système de code César plaqué et pas très utile, juste pour perdre du temps..? J'ai triché et utilisé les solutions proposées sur ce forum, je dois l'avouer...
Si au moins l'aventure était trépidante et frissonnante, ça aurait pu passer. Mais la quête principale est au final assez anecdotique et les missions secondaires très rurales et amha sans guère de relief ni d'intérêt. Tout est pourtant très correctement écrit et décrit (à part les monologues qui auraient gagné à être plus vivants et structurés plutôt en dialogues je pense), mais ... je m'y suis distraitement promené sans trop faire attention au paysage et aux gens croisés. Pas désagréable mais pas hyper prenant non plus.
Et alors que je m'attendais à lire 32 blagues potachement débiles (j'aime ça, moi, les bidochonneries potachement débiles), j'avoue que je cherche encore l'humour naheulbeukien dans ces pages... peut être dans les paragraphes que je n'ai pas abordés ?
J'ai apprécié l'assaut contre les peaux vertes, même s'il m'a semblé bien difficile à réussir si on respecte les règles (ce que je n'ai pas fait).
Bref: j'ai lu cette avh comme une petite ballade dans les bois, un petit pique nique pain/fromage/saucisson/bières blondes sur une nappe Vichy: sympa, pas mauvais et pas désagréable, mais sans plus et très vite oubliable au final.