[YAZ 2024] Le naufragé de la route
LE NAUFRAGÉ DE LA ROUTE
Hello à toutes et à tous !
Voici ce que j'ai pensé de cette AVH.
Je l'ai comme à mon habitude entièrement lue et j'en ai exploré toutes les arborescences ; par contre, énigmes mises à part, je ne joue en général pas les règles (tirages de dés, mini jeux, etc...). Mon avis porte donc plutôt sur le côté littéraire et sur le scénario que sur la part ludique de l'aventure.
Bon... Difficilement délicat de faire la critique d'une œuvre dont l'auteur nous a vraisemblablement quitté il y a peu.
Loin de moi l'idée de manquer de respect envers qui ou quoi que ce soit, quelle qu'en soit la qualité, si la personne ou l'œuvre est respectable au niveau humain et humaniste, ce qui est bien évidemment le cas ici: tout essai, toute tentative, tout projet lié à la littérature interactive arborescente attire mon attention et mérite mon respect, qu'elle soit à mes yeux bonne ou non.
Mais comme ici l'exercice est tout de même de dire, sans fard ni détour mais avec tact et sincérité, ce que j'ai pensé de cette AVH, je le ferai donc en argumentant au mieux pour étayer mes propos.
Au niveau du scénario, il s'agit d'une histoire extrêmement classique: panne de voiture, Manoir lugubre dans lequel on se réfugie, errance de pièces en pièces et rencontres mystérieuses et malsaines. Il faut s'échapper d'une maison hantée et diabolique.
Aussi simple que soit ce genre de scénario, on sait bien qu'il peut donner de très bonnes histoires : nombreux sont ceux , moi compris, qui ont frissonné à la lecture d'un Manoir de l'enfer (ou de sa suite fan fiction écrite par Gaetano Abbondanza), de Maison hantée de Laurent Duquesne, ou encore des grands classiques de Poe et autres Jean Ray...!
Le problème du Naufragé de la route ne vient donc pas de la simplicité de son histoire.
Premier écueil à mon humble avis : la mise en page. Bien sûr que la forme influence l'appréciation du contenu! Et si on n'est pas ici pour juger des compétences de graphiste ou de maquettiste des auteurs, un minimum d'ergonomie peut aider les lecteurs à mieux apprécier une œuvre.
Ici, le gros et très indigeste pavé de signes, bloc d'encre et de mots justifiés et rien de plus, nécessite un réel effort de la part du lecteur et parvenir à terminer la lecture de l'AVH est déjà une victoire en soi! Mais faut s'accrocher, hein dis..!
Enfin... passé cette muraille difficilement franchissable, nous voici dans l'histoire...
Mouais... a vrai dire, je n'ai jamais réussi à y entrer vraiment.
Le style littéraire est assez moyen, ni mauvais ni bon: le vocabulaire, les tournures de phrases, rien n'est très relevé ni sort de l'ordinaire, mais rien n'est rebutant non plus. Il y a bien quelques petites fautes d'orthographe ici ou là mais rien de catastrophique.
J'ai trouvé par contre le Manoir, les scènes et les rencontres trop souvent complètement invraisemblables. A tel point qu'à aucun moment je n'ai frissonné, ri ou senti réellement être dans la maison des horreurs.
Par exemple, au paragraphe 29, alors qu'on est dans un manoir inconnu, sinistre et lugubre à souhait et que l'auteur n'a cessé de nous dire que l'on était mal à l'aise et apeuré, voilà qu'on nous propose de nous vautrer dans le canapé, de regarder la télé et de faire une petite sieste. Heu... je ne sais pas vous, mais moi, dans ce qui m'a tout l'air d'une maison hantée et/ou diabolique, je ne materais pas Netflix tranquille. Et je piquerais encore moins un ptit roupillon !
Au paragraphe 46, on se laisse rêver à une femme en lingerie fine... drôle d'endroit pour songer à la bagatelle !
Certains PFA sont ... étranges, ou ont en tout cas échappé à ma compréhension (3=>28; 36=>48...). Pire encore: certaines PFA sont, selon mes goûts, à la limite du ridicule ! Téleporté en enfer au beau milieu d'un film d'horreur au 45, ou en regardant un miroir au 9; au beau milieu d'une satanique copulation (quelle idée de vouloir sauter la propriétaire d'un Manoir hanté, et encore plus étrange d'avoir voulu continuer notre étreinte quand elle s'est révélée être un démon !) au 35 ou encore en tombant d'une chaîne de pont levis après avoir traversé le sol au 49..! Même la vision de l'enfer et du diable semble tout droit sortie du théâtre de Guignol!
Et pourquoi donc vous suspendre à l'anneau du 25?
Même le paragraphe final 50 est hyyyyyper bateaux ("Mais êtes-vous vraiment sûr qu'il ne s'agisse que d'un mauvais rêve ou était ce la réalité "?). Tin tin tin... (musique lugubre en fond, cliff hanger ON..).
Aux 46, 9, 41, on trouve des allusions aux femmes très... particulières, disons... ("la plus grande question de l'univers : comprendre les femmes"; "... puisqu'elle est du sexe faible.  D'ailleurs, une femme ne peut pas être totalement maléfique !"...). Tout cela me paraît quelque peu caricatural.
J'aurais d'ailleurs compris, voire apprécié ce côté absurde et caricatural si l'AVH avait été un pastiche de ce genre littéraire, mais ici, il semble bien que ce soit à prendre au premier degré ! Et là... et bien je trouve que ça ne fonctionne pas du tout!
La structure arborescente elle-même est très basique (1=> 2 et 3; 2 = PFA, 3=> 4 et 5; 4= PFA ; 5 => 6, 7 et 8; 6=PFA. Etc...) et les PFA sont en général très aléatoires et impossibles à prévoir logiquement, avec tout de même 6 chances sur 9 de mourir en fin d'aventure ! Même Sir Ian ne l'avait pas faite, celle là.. !
A noter également, dans ma version en tout cas, une erreur de renvoi au paragraphe 2 (non pas => 44 mais vraisemblablement => 42), ce qui peut arriver bien sûr (que celui qui n'a jamais fait une erreur de renvoi jette la première pierre! Ce ne sera pas mon cas en l'occurrence..!), mais sur 50 paragraphes, c'est tout de même dommage.
Bref: vous l'aurez compris, je n'ai pas, mais alors pas du tout, apprécié cette AVH. Je m'y suis ennuyé du début à la fin et même le ridicule de certaines scènes ne m'a pas fait sourire ! Depuis "Aux confins du Khant ", je ne m'étais plus autant senti volé de mon temps de lecture qu'ici!
Voilà... Pas de podium pour le naufragé de la route qui, à mon humble avis, ne mérite que son titre!
Et avec tout le respect que je dois à l'auteur...
Répondre

Messages dans ce sujet
Le naufragé de la route - par anthony - 11/12/2024, 14:10
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 11/12/2024, 17:06
RE: Le naufragé de la route - par anthony - 11/12/2024, 20:30
RE: Le naufragé de la route - par steflip - 11/12/2024, 20:54
RE: Le naufragé de la route - par Outremer - 11/12/2024, 21:16
RE: Le naufragé de la route - par grattepapier - 11/12/2024, 22:29
RE: Le naufragé de la route - par Lady V - 14/12/2024, 22:12
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 14/12/2024, 22:44
RE: Le naufragé de la route - par Loi-Kymar - 14/12/2024, 23:00
RE: Le naufragé de la route - par steflip - 14/12/2024, 22:46
RE: Le naufragé de la route - par Lady V - 14/12/2024, 22:49
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 14/12/2024, 22:52
RE: Le naufragé de la route - par Lady V - 14/12/2024, 22:52
RE: Le naufragé de la route - par steflip - 14/12/2024, 23:11
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 14/12/2024, 23:16
RE: Le naufragé de la route - par grattepapier - 14/12/2024, 23:24
RE: Le naufragé de la route - par steflip - 14/12/2024, 23:24
RE: Le naufragé de la route - par steflip - 14/12/2024, 23:31
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 21/12/2024, 14:38
RE: Le naufragé de la route - par Wame - 27/12/2024, 21:20
RE: Le naufragé de la route - par Fifine - 04/01/2025, 18:43
RE: Le naufragé de la route - par ADRICTEED - 05/01/2025, 23:03
RE: Le naufragé de la route - par gynogege - 11/01/2025, 12:51
RE: Le naufragé de la route - par Loi-Kymar - 22/01/2025, 13:54
RE: Le naufragé de la route - par xicluna - 22/01/2025, 13:55
RE: Le naufragé de la route - par gynogege - 22/01/2025, 16:16
RE: Le naufragé de la route - par Belotti1 - 25/01/2025, 08:37
RE: Le naufragé de la route - par Danou-Ldvelh - 25/01/2025, 14:29
RE: Le naufragé de la route - par Wor - 27/01/2025, 00:08
RE: Le naufragé de la route - par Bradypus - 28/01/2025, 09:36
RE: Le naufragé de la route - par linflas - 28/01/2025, 23:48
RE: Le naufragé de la route - par grattepapier - 29/01/2025, 16:45
RE: Le naufragé de la route - par Lyzi Shadow - 05/02/2025, 03:53
RE: Le naufragé de la route - par Lyzi Shadow - 05/02/2025, 04:10
RE: Le naufragé de la route - par Gil Jugnot - 08/02/2025, 12:08
RE: Le naufragé de la route - par Flam - 08/02/2025, 22:36
RE: Le naufragé de la route - par darkystoneer - 12/02/2025, 21:31

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)