Citation :des images de nanas à trois seins et six doigts.
Ca m'a fait penser à la femme dans Total Recall.
Bref, challenge accepted !
Et donc, j'ai essayé... en vain ! 140 images, une 20aine de modèles GenAI différents, une belle galerie des petites horreurs, mais, déception, aucune femme dotée parfaitement de ces attributs.
Au mieux, UNE image (à peu près SFW...) avec effectivement 6 doigts à chaque main, mais point de 3e larron..
https://www.quefaitesvous.com/blog/wp-content/uploads/2025/01/00037-2771393593.jpg
Donc challenge failed , impossible de générer volontairement une femme avec 3 seins, pour l'instant
Ce que je veux dire par là, c'est que je trouve plus inquiétant la mise en conformité des IA avec le réel. En effet, les créateurs de modèles font bcp d'efforts pour que les défauts disparaissent. Sauf que je trouve embêtant que, quand ces défauts sont explicitement promptés, il soit difficile, voire impossible, de les obtenir. Cela me laisse dans une grande perplexité : On peut générer des aberrations, mais pas explicitement les demander ? Cela viendra, certainement. J'espère.
Pour ce qui est de "l'utilisation des GenAI ici" :
Ici, comme tu le dis : des écrivains. Et je considère que l'utilisation des LLM comme une aide à l'écriture au même niveau que le correcteur orthographique : une incidence faible sur la volonté et les exigences de l'auteur.
Citation :Dès que c'est plus « votre » forme d'art, vos standards passent par la fenêtre ?
Non. Ca demande énormément de temps et d'expérience pour générer une image satisfaisante. Et en plus, cette génération passe par de l'écrit, par une description, par des mots ! C'est très plaisant comme exercice. Comme je l'ai déjà dit ici, générer une image à partir de la scène qu'on a imaginé, puis dans le résultat, voir qu'il manque des détails ou que l'IA en a ajouté et finalement revenir à son récit pour l'enrichir par association d'idées, c'est (pour moi) une dialectique très intéressante.
Perso, ça ne me dérangerais pas de faire appel à un illustrateur qui utilise les GenAI à fond. Car alors, c'est son œil expert la plus value, pas les outils.
J'imagine dire "ton illustration c'est de la daube faite par IA" et qu'en fait non, c'est juste l'illustrateur qui est nul.
https://www.quefaitesvous.com