[YAZ 2024] Sacrifice (Fantastique/Horreur)
Les goûts de chacun, concernant les nombreux genres et sous-genres qui existent dans la fiction, sont naturellement quelque chose de très subjectif. Personnellement, si l'horreur est un genre que je peux de manière générale apprécier, je n'ai pas beaucoup de goût pour l'horreur telle qu'on la retrouve dans les jeux vidéos à la "Resident Evil" ou "Silent Hill". Les monstres et les scènes grand-guignolesques (j'emploie le terme sans connotation péjorative) m'apparaissent trop outranciers, et le fait de lutter régulièrement contre des menaces horrifiques à coups de hache, de fusil à pompe ou autre batte de baseball va de mon point de vue à l'encontre d'un élément essentiel à l'atmosphère du genre : la vulnérabilité du protagoniste.

Rien de tout cela n'est une critique à l'encontre de l'AVH, seulement un goût personnel. J'ai trouvé très respectables les efforts faits par l'aventure pour développer son atmosphère, travaillant beaucoup à cette fin sur la descriptions des lieux, des scènes et des monstres. J'aurais certainement apprécié cet aspect de l'aventure si j'aimais davantage ce sous-genre.

Deux critiques un peu plus objectives :

D'une part, il m'a semblé qu'il fallait un peu trop de temps pour parvenir à la fin de l'aventure, et qu'il était probable de réaliser un peu trop de va-et-vient.

D'autre part, lorsqu'une AVH implique pas mal de jets de dés, il me semble que c'est une bonne chose que le joueur puisse ponctuellement influer sur le hasard. Exemple : accorder au héros un nombre limité de points d'Adrénaline et lui permettre de dépenser un de ces points pour relancer les dés suite à un test échoué. Ce genre de choses met le joueur moins à la merci de la bonne volonté du hasard et cela l'oblige à faire des choix tactiques, ce qui est intéressant.
Répondre

Messages dans ce sujet
Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par anthony - 04/07/2024, 10:34
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 23/09/2024, 20:40
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 25/09/2024, 19:37
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 26/09/2024, 20:46
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Flam - 08/12/2024, 22:02
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wor - 21/12/2024, 01:52
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wor - 21/12/2024, 19:26
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Skarn - 21/12/2024, 22:41
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wame - 27/12/2024, 18:12
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wame - 27/12/2024, 21:04
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Outremer - 14/01/2025, 23:18

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)