[YAZ 2024] Sacrifice (Fantastique/Horreur)
Je vais être directe, cette AVH est mon premier coup de coeur parmi celles qui candidatent pour le Yaz (il m'en reste encore quatre à lire). J'ai tout aimé : l'ambiance, les règles, l'univers, c'était génial !

Tout d'abords, j'ai adoré l'ambiance dérangeante dans ce village de tarés. Ca m'a vraiment mise mal à l'aise, peut-être plus que les descriptions gores (et parfois grotesques) de certains passages. Les habitants sont vraiment effrayants mais ils restent humains, c'est ce qui est le plus perturbant. Le village est sans doute mon lieu préféré, je trouve que c'était là où l'ambiance était la meilleure. Les habitants nous veulent mort dans les pires souffrances et, en même temps, ils nous parlent, parfois nous aident, comme si de rien n'était. Leur vision de la normalité m'a vraiment marquée, non, non, tout va dans le meilleur des mondes dans ce village... J'ai aussi beaucoup aimé le passage dans le camping (où j'ai été tuée par l'homme foreuse), le massacre était horrible et tellement efficace. La fuite, le désespoir, l'inpression de constemment tourner en rond, tout cela contribuait à une ambiance que j'ai vraiment énormément apprécié. Je suis morte (dans d'atroces souffrances bien entendu) avant d'avoir pu visiter le fameux musée des bêtes, je n'avais pas trouvé le deuxième badge. Je vais lire les autres AVH pour le yaz avant de refaire une partie, mais je m'y remet dès que j'ai tout fini.

Je ne suis pas fan d'horreur d'habitude (surtout au cinéma ou a la télévision où je vais finir par vomir mes tripes et faire des cauchemards pendant deux semaines) mais il faut reconnaître qu'en livre-jeu, c'est terriblement efficace. J'ai aimé la pression que j'ai ressenti lors de certains choix. Avec la menace du cantonnier qui plane, j'avais de l'appréhension à chaque chemin, chaque rencontre aléatoire ou à chaque fois que je décidais d'entrer dans un lieu pour le fouiller. Il faut dire que les règles ont leur responsabilité là dedans. Nous sommes limités en tout : nous n'avons peu de munitions et les armes blanches s'usent vite, c'est l'anguoisse quand nous sommes quasiment "à poile" et que nous nous disons qu'il va peut-être falloir mener le prochain combat à mains nues. J'ai donc énormément aimé le fait que les armes aient toutes un nombres d'utilisation limité, il fallait réfléchir à comment les gérer dans chacun des combats. Bref, à chaque combat, je me lamentais que je risquais de ne plus avoir d'arme pour le prochain. Quand il ne nous reste quasiment plus d'arme, nous savons que fouiller est autant un risque que nécessaire pour se ravitailler. Bref, le jeu a complètement fonctionné sur moi.

J'ai quand même quelques petites remarques :
- Je ne sais pas si c'est moi qui a fait une erreur mais j'ai du affronter Jennifer deux fois.
- La racine vivante dans la forêt est une horreur, j'ai perdu 10 points de vitalité à cause d'elle car je n'arrivais pas à réussir mon test de force ( ma force était à trois), je pense qu'il faudrait faire en sorte qu'on ait une réussite automatique au bout d'un nombre précis d'échec, car là, c'était vraiment trop douloureux.
- Je m'interroge sur la difficulté générale : si le jeu ne m'a pas paru insurmontable, je suis quand même morte alors qu'il y a une partie de l'aventure que je n'ai pas encore faite (le musée des bêtes). Le problème, c'est que j'ai eu en réalité énormément de chance dans mes jets. A part pour la racine vivante, je n'ai quasiment échoué aucun de mes tests d'aptitudes, les combats n'ont jamais été catastrophiques et si l'homme foreuse m'a achevée, c'est tout simplement car je n'avais plus d'arme et de médicament. Bref, même si je n'exclus pas que j'ai pu passer à côté de quelque chose ( je n'ai pas trouvé ce p.... de fusil) ou faire de mauvais choix à certains endroits, je suis morte dans une partie où j'ai pourtant plutot eu de la chance. Je me demande donc si le nombre de munitions ou d'utilisation d'arme est suffisant.
Répondre

Messages dans ce sujet
Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par anthony - 04/07/2024, 10:34
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 23/09/2024, 20:40
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 25/09/2024, 19:37
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 26/09/2024, 20:46
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Flam - 08/12/2024, 22:02
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fifine - 18/12/2024, 20:39
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wor - 21/12/2024, 01:52
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wor - 21/12/2024, 19:26
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Skarn - 21/12/2024, 22:41

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)