14/12/2024, 17:54
Tout d'abord, je précise que je ne connais pas l'univers du donjon de Naheulbeuk (je ne suis d'ailleurs pas du tout JDR, uniquement livres-jeux), c'est donc une découverte ici.
J'ai bien apprécié le monde ouvert, l'univers est plutôt bien décrit et détaillé, on voyage, on parle aux villageois, on fait des quêtes secondaires (un peu comme un jeu vidéo, genre Morrowind ou autre). Bref, j'ai bien aimé l'ambiance (le combat contre le village gobelin, notamment, apporte un petit côté épique), mais une fois arrivé au bout, je me suis aperçu que j'avais à peine (voir pas du tout) eu le temps de profiter de l'argent gagné, ni même d'engranger grand expérience par rapport au tableau décrit dans la règle du jeu, même en faisant les quêtes annexes. L'aventure est trop courte pour pouvoir réellement monter en niveau - ou alors vers la fin, ce qui est bien trop tard...
J'ai également trouvé les règles du jeu trop contraignantes, trop "vastes" pour une AVH. J'ai d'ailleurs fait l'aventure sans tenir compte des combats (attaque, parade, bonus-malus des armes, rupture...), tout cela me paraissant trop complexe.
A mon sens, le livre aurait certainement dû être beaucoup plus vaste (trop ?) pour mettre tout ça en place et que ça fonctionne à cent pour cent.
Reste néanmoins une AVH sympa, bien écrite, sur laquelle j'ai tout de même passé un bon petit moment - ce qui est l'essentiel !
J'ai bien apprécié le monde ouvert, l'univers est plutôt bien décrit et détaillé, on voyage, on parle aux villageois, on fait des quêtes secondaires (un peu comme un jeu vidéo, genre Morrowind ou autre). Bref, j'ai bien aimé l'ambiance (le combat contre le village gobelin, notamment, apporte un petit côté épique), mais une fois arrivé au bout, je me suis aperçu que j'avais à peine (voir pas du tout) eu le temps de profiter de l'argent gagné, ni même d'engranger grand expérience par rapport au tableau décrit dans la règle du jeu, même en faisant les quêtes annexes. L'aventure est trop courte pour pouvoir réellement monter en niveau - ou alors vers la fin, ce qui est bien trop tard...
J'ai également trouvé les règles du jeu trop contraignantes, trop "vastes" pour une AVH. J'ai d'ailleurs fait l'aventure sans tenir compte des combats (attaque, parade, bonus-malus des armes, rupture...), tout cela me paraissant trop complexe.
A mon sens, le livre aurait certainement dû être beaucoup plus vaste (trop ?) pour mettre tout ça en place et que ça fonctionne à cent pour cent.
Reste néanmoins une AVH sympa, bien écrite, sur laquelle j'ai tout de même passé un bon petit moment - ce qui est l'essentiel !