06/12/2024, 22:39
Même si c'est tentant, je pense qu'il faut résister à la tentation de donner à une AVH un système de jeu d'une complexité qui se rapproche trop de ce qu'on trouverait dans un jeu de rôle. Ce n'est pas que le système utilisé ici soit extrêmement compliqué, mais il y a à mon avis des choses qui auraient pu être supprimées pour rendre le jeu plus fluide. Les tests de rupture, par exemple, sont vraiment superflus. Les races et les classes n'avaient pas besoin d'être mentionnées si elles n'ont pas d'impact significatif (l'introduction pourrait nous dire qu'on est un ranger humain, on n'y perdrait rien). Je suis même tenté de dire que, pour une aventure unique (par opposition avec une série d'aventures), la possibilité de gagner des niveaux et de l'expérience risque plus de se montrer plus encombrante qu'utile.
L'aventure offre une liberté importante de choix et de déplacements, ce qui est très appréciable. Le fait de permettre au joueur d'explorer le monde un peu comme il veut est tout à fait légitime, tant qu'il n'affaiblit pas l'atmosphère et le scénario.
Je pense à ce sujet qu'il vaudrait mieux que la quête principale soit abordée dès le premier paragraphe. Là encore, un livre-jeu ne fonctionne à mon avis pas tout à fait de la même façon qu'une partie de jeu de rôle : dans un JDR, on peut prendre son temps ; mais dans une AVH, le début devrait à mon avis être un peu plus vif et entamer l'histoire plus clairement.
Concernant le cadre, le fait de situer l'aventure dans l'univers de Naheulbeuk n'oblige certes pas à vouloir lui donner un caractère humoristique ou à la remplir de plaisanteries. Personnellement, je pense cependant qu'il faudrait y insérer au moins quelques éléments burlesques. Mais c'est une question de point de vue.
L'aventure offre une liberté importante de choix et de déplacements, ce qui est très appréciable. Le fait de permettre au joueur d'explorer le monde un peu comme il veut est tout à fait légitime, tant qu'il n'affaiblit pas l'atmosphère et le scénario.
Je pense à ce sujet qu'il vaudrait mieux que la quête principale soit abordée dès le premier paragraphe. Là encore, un livre-jeu ne fonctionne à mon avis pas tout à fait de la même façon qu'une partie de jeu de rôle : dans un JDR, on peut prendre son temps ; mais dans une AVH, le début devrait à mon avis être un peu plus vif et entamer l'histoire plus clairement.
Concernant le cadre, le fait de situer l'aventure dans l'univers de Naheulbeuk n'oblige certes pas à vouloir lui donner un caractère humoristique ou à la remplir de plaisanteries. Personnellement, je pense cependant qu'il faudrait y insérer au moins quelques éléments burlesques. Mais c'est une question de point de vue.