FL m'a effectivement laissé le sentiment d'une difficulté immense, pour le peu que j'ai testé, et la possibilité de perdre sur un coup du sort les bénéfices de plusieurs heures (jours?) de progression dans la saga. Je n'ai sans doute pas persévéré assez pour trouver les chemins les plus sûrs. Mais bon c'est le pionner du genre, et si le concept a sans cesse été amélioré depuis (pour aboutir des mêmes auteurs à FD), avec quelques compromis sur les lancers de dés je pense qu'on peut vraiment s'éclater avec cette série. Seule l'absence de "fin" me chiffonne un peu, parce qu'on va forcément abandonner à un moment où à un autre, et se dire "tout ça pour ça"... sans aucune possibilité d'en "voir le bout".
Dans LK la part du hasard existe forcément, mais cela n'a rien à voir avec FL. Il y a de nombreuses portes de sortie et si on est raisonnablement prudent on n'a que peu de chance de tomber sur un pfa total. On peut parfois perdre un aventurier, ou deux, mais rarement les 4 d'un coup. Cela peut évidemment arriver, mais ces situations sont rares et on peut trouver des moyens de s'en sortir avant ou on peut faire deux tests avant de vraiment perdre, comme dans votre cas de tenir les portes face aux goules. Si vous n'y arriviez pas c'était la mort du groupe, mais vous auriez eu deux tests pour y parvenir, avec plus de chances de réussite lors du 2e test.
Pour rater un pan entier de l'histoire, pour reprendre l'enquête avec Rosie, c'est la décision du joueur qui lui ferme ou lui ouvre les portes. Pour la vache du paysan, rater le test ouvre une autre voie, un peu plus longue d'ailleurs. Dans le tome 1, on arrive très vite à un passage où on doit convaincre des voleurs de nous laisser tranquille. Si on y arrive, on peut faire ensuite une mission avec eux. Si on rate le test alors oui cette mission est à jamais fermée, mais on récupère un objet qui nous permet de résoudre très facilement une autre quête ensuite, qui autrement est plus ardue. Il y a aussi plus tard une deuxième mission que l'on peut réussir avec les voleurs. Mais s'ils sont morts, on peut trouver un autre moyen de réussir quand même, autrement. Donc à chaque fois il y a des conséquences sur autre chose. Ce n'est pas simplement "je m'ouvre ou je me ferme la possibilité de faire une quête". Parce que si je la rate, il est possible que ce soit bénéfique plus tard pour autre chose.
Après si on ne prend pas Akihiro dans le tome 1 on perd tout un tas de quêtes. Idem avec Jessica dans le 2. Pour le moment il n'y a que 3 tomes sur 6. Donc en prenant Akihiro, Jessica et Tasha, on est sûr de ne rien manquer. Et encore, Akihiro dispose à un moment de deux manières de poursuivre sa quête. Il y a une voie meilleure que l'autre sur le long terme pour les autres tomes, mais qui aboutissent à la même réussite dans le tome 1. Pour Jessica aussi il y a deux fins possibles (et deux voies possibles pour l'une d'elles), l'une étant meilleure que l'autre.
Pour le passe-temps du mari, je n'ai pas été choqué non plus qu'il puisse vouloir faire de la collection et reconstitution de batailles même s'il n'est pas noble. Mais je comprends qu'on puisse trouver ça un peu anachronique et qu'en tout cas c'est quelque chose de très coûteux qui doit engloutir pas mal de ses économies! Ce qui me fait penser à une autre particularité. Avec Tasha présente quand on découvre lesdites économies et qu'on les rend à Megane, il y a un passage spécial pour le destin de ce PNJ. Encore un truc "annexe" qui renforce l'immersion dans les personnages et l'univers des royaumes légendaires.
Pour ce qui est des romances vous n'avez pas été très loin, mais vos personnages (sauf Ti'Quan) peuvent vraiment s'aimer ou s’engueuler! Je pense qu'il faut avoir attaqué le tome 1 pour débloquer des situations où les liens sont plus forts ou plus orageux.
Dans LK la part du hasard existe forcément, mais cela n'a rien à voir avec FL. Il y a de nombreuses portes de sortie et si on est raisonnablement prudent on n'a que peu de chance de tomber sur un pfa total. On peut parfois perdre un aventurier, ou deux, mais rarement les 4 d'un coup. Cela peut évidemment arriver, mais ces situations sont rares et on peut trouver des moyens de s'en sortir avant ou on peut faire deux tests avant de vraiment perdre, comme dans votre cas de tenir les portes face aux goules. Si vous n'y arriviez pas c'était la mort du groupe, mais vous auriez eu deux tests pour y parvenir, avec plus de chances de réussite lors du 2e test.
Pour rater un pan entier de l'histoire, pour reprendre l'enquête avec Rosie, c'est la décision du joueur qui lui ferme ou lui ouvre les portes. Pour la vache du paysan, rater le test ouvre une autre voie, un peu plus longue d'ailleurs. Dans le tome 1, on arrive très vite à un passage où on doit convaincre des voleurs de nous laisser tranquille. Si on y arrive, on peut faire ensuite une mission avec eux. Si on rate le test alors oui cette mission est à jamais fermée, mais on récupère un objet qui nous permet de résoudre très facilement une autre quête ensuite, qui autrement est plus ardue. Il y a aussi plus tard une deuxième mission que l'on peut réussir avec les voleurs. Mais s'ils sont morts, on peut trouver un autre moyen de réussir quand même, autrement. Donc à chaque fois il y a des conséquences sur autre chose. Ce n'est pas simplement "je m'ouvre ou je me ferme la possibilité de faire une quête". Parce que si je la rate, il est possible que ce soit bénéfique plus tard pour autre chose.
Après si on ne prend pas Akihiro dans le tome 1 on perd tout un tas de quêtes. Idem avec Jessica dans le 2. Pour le moment il n'y a que 3 tomes sur 6. Donc en prenant Akihiro, Jessica et Tasha, on est sûr de ne rien manquer. Et encore, Akihiro dispose à un moment de deux manières de poursuivre sa quête. Il y a une voie meilleure que l'autre sur le long terme pour les autres tomes, mais qui aboutissent à la même réussite dans le tome 1. Pour Jessica aussi il y a deux fins possibles (et deux voies possibles pour l'une d'elles), l'une étant meilleure que l'autre.
Pour le passe-temps du mari, je n'ai pas été choqué non plus qu'il puisse vouloir faire de la collection et reconstitution de batailles même s'il n'est pas noble. Mais je comprends qu'on puisse trouver ça un peu anachronique et qu'en tout cas c'est quelque chose de très coûteux qui doit engloutir pas mal de ses économies! Ce qui me fait penser à une autre particularité. Avec Tasha présente quand on découvre lesdites économies et qu'on les rend à Megane, il y a un passage spécial pour le destin de ce PNJ. Encore un truc "annexe" qui renforce l'immersion dans les personnages et l'univers des royaumes légendaires.
Pour ce qui est des romances vous n'avez pas été très loin, mais vos personnages (sauf Ti'Quan) peuvent vraiment s'aimer ou s’engueuler! Je pense qu'il faut avoir attaqué le tome 1 pour débloquer des situations où les liens sont plus forts ou plus orageux.