Sondage : Quel tome souhaitez-vous découvrir ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
La Vallée des Os
0%
0 0%
La Tour et la Couronne
75.00%
3 75.00%
Pas de préférence
25.00%
1 25.00%
Total 4 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Legendary Kingdoms : découvrons la saga !
Déjà un grand merci à @tholdur pour cette initiative et le temps que tu as pris pour nous faire découvrir LK. Merci à vous aussi, chers compagnons @Fifine @Oberon77 et @Loi-Kymar, car cela a été un moment très agréable de partager cette aventure avec vous et j'ai beaucoup apprécié la qualité de votre RP.

Pour faire un petit feedback : cette exploration du tome 2 de LK m'a permis de réviser mon jugement sur la série. Les essais sur le tome 1 (surtout) et sur le tome 3 (un peu) m'avaient laissé quelque peu dubitatif sur l'intérêt de cette série. Il en est autrement avec ce tome 2, sans doute parce que la partie a été beaucoup plus longue, ce qui m'a permis de mieux entrevoir la richesse de l'univers et du jeu.
Dans les points positifs, outre les échanges avec le MJ et mes 3 compagnons, j'ai bien aimé le système de jeu, que je trouve aussi bon que celui de Fabled Lands, dans le sens où il est à la fois ni trop simple, ni trop complexe. C'est le bon dosage pour pouvoir gérer un maximum de situations sans pour autant basculer dans la gestion pénible et méticuleuse de certains jeux de rôle.
Autre point positif : la variété des situations qui montre la belle inventivité de l'auteur. Si certaines situations m'ont laissé un peu sur ma faim (l'enquête du début, puis celle avec les vaches des paysans, la visite de certaines villes ou campagnes un peu trop "vides" à mon goût), il y avait un bon lot de situations marquantes : l'arrivée dans une ville en insurrection, le duel des magiciens près de la tour, la citée abandonnée dans la forêt, la bataille contre les orques, l'attaque des goules, le combat contre le titan...
Autre point sympa : la quantité et la qualité des illustrations, si on aime le style "old school" à la "Oeil Noir", même si le mouvement des personnages n'est pas toujours très bien rendu (ils sont souvent un peu raides / figés).
Mon seul bémol concerne l'écriture que j'ai trouvée parfois un peu faible, avec des formules maladroites, des répétitions ou au contraire des contradictions dans des phrases qui se suivaient, un style parfois un peu trop relâché (même si on n'est pas au niveau franchement faible du tome 1  où l'on trouvait des termes anachroniques comme "autoroute" ou "survivaliste, des situations tellement larmoyantes que cela en devenait risibles...) Je ne sais pas si c'est dû à l'auteur ou au traducteur, mais je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse. Bref, cela reste parfois un peu amateur. Vous me direz que "la critique est facile et l'art est difficile" et je ne prétends pas faire mieux. Peut être ai-je été trop habitué au meilleur avec les Fabled Lands (et Destins et Forge Divine) où les deux auteurs sont quand même ce qui se fait de mieux en matière de créativité et d'écriture dans le livre-jeu, et où l'éditeur français (Alkonost) a confié la traduction à des auteurs français de grand talent, et à des traducteurs professionnels ?
Bon, on ne va pas bouder notre plaisir : globalement cette série est une réussite, et m'a réconcilié avec l'univers MedFan dont je m'étais un peu lassé. Donc merci à ceux qui la font vivre.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Legendary Kingdoms : découvrons la saga ! - par grattepapier - 02/12/2024, 11:36

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)