01/11/2024, 19:42
Vous êtes sur le point de participer à un combat de masse qui implique des centaines de soldats s’affrontant sur le champ de bataille. Chaque unité représente environ cinq cents soldats. Au cours d’un même affrontement, vous ne pouvez aligner qu’un maximum de six unités issues de votre caserne.
Pour gagner un combat de masse, vous devez contrôler deux des trois zones de combat. Les zones sont appelées flanc gauche, centre et flanc droit. Vous contrôlez une zone lorsque vous êtes le seul à y posséder des unités. Dès que vous ou le général ennemi contrôlez deux zones, la bataille prend immédiatement fin. Dès qu’il devient évident qu’un camp a gagné, toute unité du camp opposé qui se trouve dans la zone restante bat alors en retraite et s’enfuit.
Les unités ont deux attributs : la FORCE et le MORAL.
La FORCE montre à quel point l’unité est bonne au combat, et le MORAL représente sa capacité à faire face aux aléas du combat tels que les pertes ou la magie ennemie.
Avant l’affrontement, vous devez organiser vos troupes sur le champ de bataille. Vous pouvez placer au maximum deux unités dans chaque zone (flanc gauche, centre et flanc droit). L’une est positionnée sur la ligne de front (de préférence une unité avec un score de FORCE élevé) et l’autre est mise en réserve. L’unité en réserve est là pour reprendre le combat si l’unité au front est vaincue. Comme le déploiement ennemi vous est indiqué, essayez d’égaler ou de battre le score de FORCE de l’unité ennemie de la ligne de front pour chaque zone. Une fois vos unités placées, la bataille commence.
Vous combattez successivement dans chaque zone, en commençant par le flanc gauche, puis le centre, pour finir par le flanc droit. Chacun de vos lanceurs de sorts qui participent à la bataille peut lancer un seul sort juste avant le début du combat. S’il vous reste des sorts, vous pouvez à nouveau en lancer à chaque nouveau tour de combat (chaque fois que vous êtes sur le point de combattre sur le flanc gauche).
En commençant par l’unité ennemie sur la ligne de front du flanc gauche, lancez un dé et ajoutez le score de FORCE de cette unité au résultat obtenu. C’est le score de bataille de l’unité. Faites maintenant la même chose pour votre propre unité qui se trouve sur la même ligne de front. Si votre score de bataille est supérieur à celui de l’ennemi, ce dernier doit faire un test de moral. Si le score de l’ennemi est le plus élevé, c’est à vous de faire un test de moral. Si les résultats sont égaux, le combat n’est pas concluant. Passez alors à la zone suivante.
Pour faire un test de moral, lancez un dé et comparez-le au score de moral de l’unité vaincue. Si le résultat est plus élevé, cette unité est mise en déroute et quitte le champ de bataille.
Si le résultat est égal ou inférieur au score de moral de l’unité, l’unité résiste. Elle n’est pas mise en déroute, mais elle perd un point de MORAL. À chaque fois qu’une unité doit faire un test de moral, celui-ci diminue donc d’un point.
Si une unité fuit le combat après avoir été vaincue, elle est remplacée par l’unité en réserve dans la même zone. S’il n’y a pas d’unité en réserve, alors la zone est perdue. Les unités en réserve ne combattent pas tant que l’unité qui se trouve sur leur ligne de front n’a pas été mise en déroute.
Continuez à vous battre ainsi de zone en zone jusqu’à ce que vous ou votre adversaire contrôliez deux d’entre elles.
Pour gagner un combat de masse, vous devez contrôler deux des trois zones de combat. Les zones sont appelées flanc gauche, centre et flanc droit. Vous contrôlez une zone lorsque vous êtes le seul à y posséder des unités. Dès que vous ou le général ennemi contrôlez deux zones, la bataille prend immédiatement fin. Dès qu’il devient évident qu’un camp a gagné, toute unité du camp opposé qui se trouve dans la zone restante bat alors en retraite et s’enfuit.
Les unités ont deux attributs : la FORCE et le MORAL.
La FORCE montre à quel point l’unité est bonne au combat, et le MORAL représente sa capacité à faire face aux aléas du combat tels que les pertes ou la magie ennemie.
Avant l’affrontement, vous devez organiser vos troupes sur le champ de bataille. Vous pouvez placer au maximum deux unités dans chaque zone (flanc gauche, centre et flanc droit). L’une est positionnée sur la ligne de front (de préférence une unité avec un score de FORCE élevé) et l’autre est mise en réserve. L’unité en réserve est là pour reprendre le combat si l’unité au front est vaincue. Comme le déploiement ennemi vous est indiqué, essayez d’égaler ou de battre le score de FORCE de l’unité ennemie de la ligne de front pour chaque zone. Une fois vos unités placées, la bataille commence.
Vous combattez successivement dans chaque zone, en commençant par le flanc gauche, puis le centre, pour finir par le flanc droit. Chacun de vos lanceurs de sorts qui participent à la bataille peut lancer un seul sort juste avant le début du combat. S’il vous reste des sorts, vous pouvez à nouveau en lancer à chaque nouveau tour de combat (chaque fois que vous êtes sur le point de combattre sur le flanc gauche).
En commençant par l’unité ennemie sur la ligne de front du flanc gauche, lancez un dé et ajoutez le score de FORCE de cette unité au résultat obtenu. C’est le score de bataille de l’unité. Faites maintenant la même chose pour votre propre unité qui se trouve sur la même ligne de front. Si votre score de bataille est supérieur à celui de l’ennemi, ce dernier doit faire un test de moral. Si le score de l’ennemi est le plus élevé, c’est à vous de faire un test de moral. Si les résultats sont égaux, le combat n’est pas concluant. Passez alors à la zone suivante.
Pour faire un test de moral, lancez un dé et comparez-le au score de moral de l’unité vaincue. Si le résultat est plus élevé, cette unité est mise en déroute et quitte le champ de bataille.
Si le résultat est égal ou inférieur au score de moral de l’unité, l’unité résiste. Elle n’est pas mise en déroute, mais elle perd un point de MORAL. À chaque fois qu’une unité doit faire un test de moral, celui-ci diminue donc d’un point.
Si une unité fuit le combat après avoir été vaincue, elle est remplacée par l’unité en réserve dans la même zone. S’il n’y a pas d’unité en réserve, alors la zone est perdue. Les unités en réserve ne combattent pas tant que l’unité qui se trouve sur leur ligne de front n’a pas été mise en déroute.
Continuez à vous battre ainsi de zone en zone jusqu’à ce que vous ou votre adversaire contrôliez deux d’entre elles.