08/10/2024, 08:24
(08/10/2024, 07:10)Fitz a écrit : Par contre mon fils, il adore l'IA. Il a passé les deux dernières années à rendre la moitié de ses devoirs grâce à l'IA et il a eu son Bac en contrôle continu en remerciant ChatGPT.

C'est à la fois drôle, et bien sûr "tragique" (toutes proportions gardées). En tout cas ça résonne avec le post initial. Moi-même en tant qu'ex prof-formateur j'ai pu demander à ChatGPT de produire des données CSV pour alimenter des fichiers Excel d'exercice. Bon, il me restait quand même 70% du boulot à faire en posant des questions dessus, etc. M'enfin, on pourrait effectivement bientôt arriver à une généralisation de la boucle "questions posées par l'IA - réponses données par l'IA - correction effectuée par l'IA".
Pour l'instant, côté éducation, un bon moyen d'éviter ça reste le recours à l'oral (pas toujours facile à mettre en œuvre).
D'autres écoles se disent qu'il faut plutôt embrasser l'arrivée de l'IA et partir du principe que les écoliers/étudiants devront de toute façon travailler avec. Sans doute, mais comment l'enseigner et valider que les enseignements sont bien acquis ? C'est encore en friche, et des cours réalisés avec en tête une IA n°X resteront-ils pertinents lors de l'arrivée de l'IA X+2 ?
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr