11/09/2024, 10:40
(10/09/2024, 21:42)anthony a écrit : Peut-être que quelques retours directs, après avoir trouvé telle clef ou tel objet essentiel, permettrait d'éviter un peu ces allers-retours trop présents ? Même si ça ne change pas la mécanique/l'architecture du livre-jeu, ça l'allégerait déjà un peu...Oui, ce sont deux modifications qui ne te prendront pas trop de temps, qui ne remettront pas en cause 99% de ton aventure.. mais qui permettront de gommer un peu les plus gros défauts de l'aventure. Encore une fois, l'univers, l'ambiance et l'histoire sont top mais le gameplay trop contraignant (l'usure des armes) et trop répétitif (les aller-retours) l'affaiblissent.
En ce qui concerne la gestion un peu lourde des armes, il faut que j'y réfléchisse. Peut-être, comme Grattepapier l'a suggéré, supprimer l'usure des armes, et aussi virer les endroits où l'on peut cacher des armes pour les retrouver plus tard (ce qui, du coup, limiterait aussi quelques allers-retours) ? Mais dans ce cas, il n'y a plus trop d'utilité à pouvoir découvrir différentes armes blanches - qui infligent, pour la plupart, les mêmes points de dégâts...
- Sur les aller retours : il faut juste rajouter des formulations du type (quand on a obtenu une statuette) "Si vous savez exactement où utiliser cette statuette et que vous voulez vous y rendre directement" ou (quand le père soutane nous parle de l'archiviste) "Si vous savez exactement où se trouve la mairie et que vous voulez y retourner directement" et rajouter des courts paragraphes de transition qui résument en 2 ou 3 phrases le parcours qu'on a dû faire pour changer de lieu.
- sur les armes : supprimer la règle d'usure me parait une bonne décision. Cela va t'occasionner très peu de corrections : les règles du jeu + tous les paragraphes où tu peux trouver une arme. Tu fais une recherche avec le mot "usure" dans ton fichier Word, et en 1 heure c'est réglé. Pour les points de dégâts des armes blanches qui sont trop uniformes, tu peux peut être les faire varier davantage. Et parfois tu peux remplacer ces armes blanches par des munitions. Ou alors tu peux dans certains combats, prévoir que certaines armes blanches seront plus efficaces que d'autres. Par exemple, lors du combat contre le minotaure :" si vous disposez d'une hache, celle-ci occasionne 5 points de dégâts au lieu de 3 habituellement", ce genre de truc.