Aventures à Roudmeule
#9
Tout d'abord, merci à vous d'eux d'avoir pris le temps de lire mon aventure, j'espère sincèrement qu'elle vous a fait passer un bon moment.
Ensuite, désolé du délai de réponse, je n'ai su trouver/prendre le temps de le faire avant...

Vos retours sont tops et très constructifs, pour ça également je vous remercie et je vais même me permettre de revenir sur certains d'entre eux.
(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : À titre personnel, je trouve que c'est une structure casse-gueule. Proposer plein d'options et :
1) qu'elles soient toutes intéressantes
2) qu'il y ait une vraie notion de choix (i.e. on n'enchaîne pas juste toutes les possibilités une par une)
3) que l'aventure ne soit pas excessivement courte
4) qu'elle réussisse à raconter une histoire un tant soit peu mémorable avec un début et une fin
Bah, c'est pas facile. Et je ne peux pas dire que ce titre en particulier m'ait fait revoir à mes aprioris négatifs sur ce type de gameplay.

Je suis tout à fait d'accord, c'est un exercice qui n'est pas simple et pour une toute première aventure j'aurais peut-être pu/dû choisir plus simple, mais vivre une histoire dans un village me paraissait assez intéressante et, pour l'anecdote, à la base c'est un scénario de JdR que j'ai transformé en AVH pour moi, et seulement moi.
Le projet s'est un peu transformé à force que j'en ai parlé à des gens et que j'ai rencontré la personne responsable de la mise en page.

(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : En revanche, quelque chose qui m'a vraiment surpris c'est... Alors, ma connaissance de la licence Naheulbeuk se résume grosso modo que la série originale, et encore, juste le premier donjon. Mais il me semble quand même que c'est censé être un univers assez vivant, haut en couleurs, avec quinze blagues à la minute même si treize doivent tomber à plat.

Et je n'ai absolument pas retrouvé cette ambiance. En fait, tout fait très générique. On se balade dans un village de fantasy assez quelconque, où on accomplit des quêtes très banales pour le genre. L'humour est aux abonnés absents.

Et ça, 'est quand même surprenant comme approche pour une adaptation de Naheulbeuk.

Encore une fois je suis tout à fait d'accord, mais c'est vrai que je ne l'avais jamais pointé du doigt, ton message m'en a fait prendre conscience et c'est cool, merci Smile
Je trouve que c'est très difficile de faire de l'humour, je tente parfois, mais jamais je ne rentre dans l'exubérant comme peut le faire PoC avec le donjon.
Je me dois tout de même de faire une précision : je n'avais pas pour but de copier ou d'adapter le Donjon de Naheulbeuk, je m'en suis seulement inspiré et emprunté l'univers à PoC, mais tout ça a été fait sans aucune prétention, c'est simplement que c'est un univers qui me parle et que je maîtrise.

Toutefois, il est vrai que l'aventure est assez banale et simpliste, surtout pour des personnes qui ont l'habitude du genre. Pour tout dire, je ne pensais pas qu'il existait des enthousiastes de LDVELH jusqu'à ce que quelqu'un me pointe dans le direction de ce forum.

Pour ce que ça vaut, j'ai écris une seconde AVH dans le même univers et j'ai changé beaucoup de chose grâce à vous, à ce que vu voir et lire sur ce forum.

Merci encore pour tes retours Skarn.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Il y a effectivement un côté très « jeu de rôle en solo » dans cette AVH, dans le sens où les règles (même simplifiées par l'auteur) sont plus complexes que celles d'un LDVELH habituel. Le côté « gestion du personnage » est également bien plus développé, et les occasions d'augmenter son nombre de points d'expérience ou de pièces d'or sont très nombreuses. On aime ou on aime pas, selon qu'on aime ou pas la gestion d'un personnage (coucou « Fabled Lands » !).

C'est un point sur lequel je ne suis pas tout à fait au clair encore aujourd'hui. J'aime ces règles, j'aime la gestion de personnage, mais mon dieu que c'est compliqué.
Les règles des LDVELH du Donjon de Naheulbeuk sont tirées du jeu de rôles, c'est pas fait pour et ça se voit !
J'ai tenté de simplifier, d'améliorer, d'éclaircir, mais même ainsi ça reste compliqué. Je pense que les non-habitués pourraient aisément fermer le bouquin après avoir lu deux paragraphes de règles en se disant « c'est trop compliqué pour moi ».
Je travaille toujours à l'amélioration et à la simplification des règles pour ma seconde AVH, j'espère trouver quelque chose de simple mais qui reste intéressant.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Plus que les nombreuses mini-quêtes plutôt sympathiques (de la recherche de la vache d'un paysan à la bataille rangée contre des gobelins) que ce jeu en « open world » propose, et le sentiment de liberté qu'il offre, ce que j'ai le plus apprécié c'est l'enquête incluse dans cette AVH (il faut fouiller des lieux, interroger des témoins, découvrir la connexion entre les deux disparitions et retrouver le(s) disparu(s)), et qui rajoute un fil narratif indispensable : là, il y a une histoire, et l'intérêt du lecteur est à son maximum. Perso, c'est la partie que j'ai préférée.

Je suis très content que l'enquête t'ait plu, j'avais peur qu'elle soit trop simpliste et que l'on devine en trois minutes la solution. Merci Smile

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Quelques points pourraient néanmoins être améliorés :
- Certains dialogues manquent de naturel, de réalisme. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit en fait de monologues des personnages qu'on rencontre, qui « spontanément » sont très bavards, et nous livrent spontanément beaucoup d'informations, de façon pas très réaliste. Une solution pour rendre ces dialogues plus naturels seraient de morceler ces monologues et d'en passer une partie en style indirect.

Retour pris en compte ! Je ne pense pas retoucher à cette AVH, mais pour la prochaine je tâcherai de faire au mieux. C'est une remarque que l'on m'a déjà faite, on a l'impression que les PNJs lisent dans notre tête alors qu'on voulait juste acheter un sandwich à la boulangerie. Je suis forcé d'admettre que niveau réalisme, on a fait mieux.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : - Certains personnages ont des noms vraiment pas assez « dépaysants » pour de l'Héroic Fantasy : par exemple, Alphone, Régis, Madeleine, Jeanne, Gustave... cela fait très franchouillard et n'évoque pas un monde imaginaire... Imaginez si dans « Le seigneur des anneaux », Bilbo s'était appelé Bernard et Gandalf devenait Gilbert... Tout de suite cela vous coupe l'imagination !
- Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : - Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

Ça, pour le coup, c'est tiré de l'univers Naheulbeuk qui calque la vie actuelle dans un monde fantasy pour faire sourire. Personnellement j'aime assez ce genre, je trouve que ça crée un décalage assez drôle et des situations cocasses que l'on ne s'attendrait pas à trouver dans un univers médiéval. Mais comme le disait Skarn :
(11/07/2024, 18:34)Skarn a écrit : Les goûts, les couleurs, tout ça.

(15/08/2024, 22:22)grattepapier a écrit : Mais le vrai point fort de cette AVH, c'est la qualité de la mise en page et des illustrations. Beaucoup d'entre elles sont vraiment de très bonnes factures. Si l'auteur peut nous partager sa méthodologie voire ses prompts pour obtenir des dessins dans un style Fantasy, je suis preneur !

Bravo pour le résultat. Cela rajoute vraiment au plaisir de la lecture.

Merci pour le compliment, je le prends et je le fais passer à Kephren, responsable de la mise en page.
Malheureusement je suis forcé d'admettre la vérité, bien qu'elle ne soit pas reluisante : j'ai généré, pour cette AVH et à vu de nez, pas moins de 600 images parmi lesquelles j'ai choisi celles qui me plaisaient.
Je partagerai bien volontiers mes prompts mais ils n'ont rien d'exceptionnels : « Une aventurière se trouve devant un atelier abandonné, heroic fantasy, dessiné à la main, bande dessinée ».
Et c'est tout. Après je lance la génération, je relance, puis relance, puis relance, etc.

Ce n'est pas du tout un travail de minutie, mais plutôt du dragage de fond, on sélectionne ce qui est bon et on laisse ce qui est inutile.

Une fois l'image téléchargée, Kephren les a passées dans un autre outil basé sur l'IA (désolé linflas), pour augmenter le nombre de points de couleurs par pouce (ou DPI en anglais).
Pour faire simple : le but est d'imprimé le bouquin, l'IA génère des images en 96 DPI, pour imprimé il nous en faut au moins 300. La solution, c'est l'upscaling par IA.
Grâce à ça on a des images toutes belles, bien imprimées avec des couleurs qui envoient. Lors de la première impression, certaines images étaient restées en 96 DPI je peux vous dire que c'est moche sur papier.

Mais tout ça ne serait rien sans le véritable point fort de cette mise en page, j'ai nommé Kephren.
Il a fait un travail de dingue, sans lui le bouquin serait loin d'être ce qu'il est aujourd'hui.
Il a passé des heures dessus, il a été force de proposition, il a même fait de la relecture, il a subit mes mille-et-un retours et il a fourni un résultat que je trouve hyper pro. Et pour ça je le remercie mille fois.

Je ne peux que vous inviter à le contacter si vous souhaitez donner du charme à votre AVH, sous couvert qu'il accepte bien évidemment.

Merci beaucoup pour tes retours Grattepapier.
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Aventures à Roudmeule - par Shosho - 22/04/2024, 17:22
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