Motivation, tout simplement ?
#12
(22/08/2024, 00:54)Outremer a écrit : Écrire a toujours été une déchirure, même pour les auteurs les plus renommés (vers la fin de sa carrière, Balzac disait de ce labeur : "Je m'y mets avec désespoir et je le quitte avec chagrin").

À une époque, Green postait une citation déprimotivante (et souvent apocryphe) d'auteurs célèbres chaque semaine. Exemple.

Ma préférée, c'était : « Ma productivité s'explique par ma médiocrité. 90% de ce que j'écris est nul. Donc, pour espérer faire un bon livre, je suis obligé d'en écrire 10. »


Ma théorie personnelle, c'est que la motivation, dans le cadre des livres-jeux, où, voilà, la gloire et la fortune, on a déjà fait une croix dessus, se résume à deux questions :

Pourquoi on écrit ?

Pour qui on écrit ?

Et que si on parvient à y répondre clairement, on a déjà fait un bond de géant.


Je tiens aussi à rappeler, parce qu'un peu de prévention médicale ne fait jamais de mal, que l'incapacité à écrire peut s'expliquer par bien des raisons sans rapport avec ce concept flou et élastique qu'est la motivation.

Déjà, ça peut être l'épiphénomène d'un problème plus grave. Dépression, burn-out, troubles anxieux, que sais-je. L'écriture n'est pas une panacée qui guérit les maux, et le mythe de l'artiste maudit est un mythe.

Même si les soucis sont de nature plus modeste, s'ils sont tous placés dans la pile « je m'en occuperai une fois que j'aurais fini mon bouquin », chacun devient une excuse de plus pour faire traîner.

Bien sûr, à attendre que tout soit parfait avant d'écrire, on ne se lance jamais. Mais il y a un équilibre à trouver, qui n'a pas grand-chose à voir avec le bouquin lui-même. Et donc à propos duquel je ne suis pas sûr qu'on soit les plus qualifiés pour aider.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
Motivation, tout simplement ? - par Glutinus - 21/08/2024, 14:43
RE: Motivation, tout simplement ? - par Flam - 21/08/2024, 21:52
RE: Motivation, tout simplement ? - par tholdur - 22/08/2024, 07:31
RE: Motivation, tout simplement ? - par tholdur - 22/08/2024, 16:37
RE: Motivation, tout simplement ? - par Skarn - 24/08/2024, 17:56
RE: Motivation, tout simplement ? - par ledahu - 27/08/2024, 13:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)