Aventures à Roudmeule
#8
Je ne connais pas vraiment le Donjon de Naheulbeuk, donc je ne saurais dire si « Aventures à Roudmeule » se démarque (en bien ou en mal) de l'univers de ce jeu de rôle et des scénarios qu'il propose habituellement.

Il y a effectivement un côté très « jeu de rôle en solo » dans cette AVH, dans le sens où les règles (même simplifiées par l'auteur) sont plus complexes que celles d'un LDVELH habituel. Le côté « gestion du personnage » est également bien plus développé, et les occasions d'augmenter son nombre de points d'expérience ou de pièces d'or sont très nombreuses. On aime ou on aime pas, selon qu'on aime ou pas la gestion d'un personnage (coucou « Fabled Lands » !).

Plus que les nombreuses mini-quêtes plutôt sympathiques (de la recherche de la vache d'un paysan à la bataille rangée contre des gobelins) que ce jeu en « open world » propose, et le sentiment de liberté qu'il offre, ce que j'ai le plus apprécié c'est l'enquête incluse dans cette AVH (il faut fouiller des lieux, interroger des témoins, découvrir la connexion entre les deux disparitions et retrouver le(s) disparu(s)), et qui rajoute un fil narratif indispensable : là, il y a une histoire, et l'intérêt du lecteur est à son maximum. Perso, c'est la partie que j'ai préférée.

Quelques points pourraient néanmoins être améliorés :
- Certains dialogues manquent de naturel, de réalisme. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit en fait de monologues des personnages qu'on rencontre, qui « spontanément » sont très bavards, et nous livrent spontanément beaucoup d'informations, de façon pas très réaliste. Une solution pour rendre ces dialogues plus naturels seraient de morceler ces monologues et d'en passer une partie en style indirect.
- Certains personnages ont des noms vraiment pas assez « dépaysants » pour de l'Héroic Fantasy : par exemple, Alphone, Régis, Madeleine, Jeanne, Gustave... cela fait très franchouillard et n'évoque pas un monde imaginaire... Imaginez si dans « Le seigneur des anneaux », Bilbo s'était appelé Bernard et Gandalf devenait Gilbert... Tout de suite cela vous coupe l'imagination !
- Certaines situations ou comportements ou remarques des personnages m'ont semblé trop contemporains, trop calqués sur notre vie moderne, et donc pas assez fantasy ou moyen-âgeux : le coursier, la publicité, la recherche d'un associé... et d'autres que je n'ai plus en tête.

Mais le vrai point fort de cette AVH, c'est la qualité de la mise en page et des illustrations. Beaucoup d'entre elles sont vraiment de très bonnes factures. Si l'auteur peut nous partager sa méthodologie voire ses prompts pour obtenir des dessins dans un style Fantasy, je suis preneur !

Bravo pour le résultat. Cela rajoute vraiment au plaisir de la lecture.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
Aventures à Roudmeule - par Shosho - 22/04/2024, 17:22
RE: Aventures à Roudmeule - par grattepapier - 23/04/2024, 11:38
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 23/04/2024, 11:53
RE: Aventures à Roudmeule - par linflas - 24/04/2024, 16:12
RE: Aventures à Roudmeule - par Kraken - 24/04/2024, 19:41
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 03/05/2024, 11:03
RE: Aventures à Roudmeule - par Skarn - 11/07/2024, 18:34
RE: Aventures à Roudmeule - par grattepapier - 15/08/2024, 22:22
RE: Aventures à Roudmeule - par Shosho - 10/09/2024, 11:37
RE: Aventures à Roudmeule - par Oberon77 - 10/09/2024, 13:41
RE: Aventures à Roudmeule - par Fitz - 14/09/2024, 06:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)