[YAZ 2024] Sacrifice (Fantastique/Horreur)
#9
Merci, Grattepapier, pour ce retour super détaillé Smile
Ne t'inquiète pas, tu n'es absolument pas trop dur dans ta critique, surtout que tu expliques, point par point, tout ce qui ne t'a pas plu : c'est constructif et ça fait réfléchir à ce qui pourrait être amélioré ou pas. Comme tu le dis, c'est selon les goûts, donc tout ça se discute, bien sûr. 
Déjà, merci pour tout ce que tu as aimé : dans l'ensemble, mes idées fonctionnent et tu sembles avoir accroché à l'univers, j'en suis ravi ! Pour le reste, voilà les points sur lesquels je peux essayer de te répondre au mieux :

- Pour les nombreux aller/retour dans le jeu, j'ai hésité à faire des retours rapides, à certains endroits, dès que l'on trouve le bon objet/la bonne clé. Mais j'ai décidé de conservé la liberté d'action, afin de ne pas trop assisté le lecteur en rendant l'aventure trop dirigée, trop "rigide". C'est un parti pris, à voir ce qu'en penseront d'autres joueurs (si toutefois j'ai la chance d'avoir d'autres retours !)

- Quand tu cites l'impression d'être dans un jeu vidéo pour la mécanique du jeu, tu ne te trompes pas car une grande partie de mon inspiration m'est venue des premiers Survival-Horror auxquels j'ai joué, comme Resident Evil ou Silent Hill sur PS1. Et pour le côté gore et absurde, c'est plutôt du côté des films d'horreur des années 80, comme Evil Dead ou Brain Dead. 

- Pour les séquences de fouilles ou les dialogues, j'ai également hésité entre limiter les possibilités (choisir entre 2 ou 3 actions, pas plus), ou pouvoir tout explorer d'un coup. J'ai opté de nouveau pour davantage de liberté sur le moment - ce qui limite, en revanche, de nouvelles découvertes à la relecture, j'en conviens... 

- Pour les énigmes que tu juges trop simples et les aptitudes sous-utilisées, je garde ces remarques en tête (comme toutes les autres) afin de pouvoir comparer là aussi avec d'autres éventuels avis, voir ce que chacun en pense.

- Pour la gestion des armes, effectivement, je me rends bien compte que l'usure trop rapide n'est pas des plus réalistes (une clef à molette inutilisable au bout de quelques combats, par exemple...). Toutefois j'espérais que ce système ajoute de la tension en obligeant le joueur à dégoter une nouvelle arme de temps à autre. A voir aussi avec les retours d'autres lecteurs si ça plait ou non, sinon ta suggestion de conserver toujours la meilleur arme peut être une bonne solution, plus simple et plus fluide. Ce serait du boulot de rechanger tout ça, les paragraphes de caches d'armes et les retours pour les récupérer, mais si ça peut vraiment améliorer le jeu, pourquoi pas ! 

- Pour ce qui est de l'idée d'un score de santé mentale, je n'ai jamais aimé ce genre de règle (pas même dans le manoir de l'enfer) : je trouve que cela force le joueur à perdre au moins une partie, avant de recommencer l'aventure en évitant simplement les paragraphes où l'on prend des points de folie. Donc, de mon point de vue, je n'ai pas eu envie d'insérer ça dans mon histoire. 
Après, peut-être y a-t-il moyen d'imaginer ça sous une autre forme...

- En ce qui concerne les interactions entre les Visiteurs, et aussi la psychologie du perso qu'on incarne, je me suis peut-être trop accroché à la partie "jeu" pour approfondir tout ça. Et il y a surtout le fait du shéma libre sur lequel on évolue (l'exploration du village et de la forêt), qui fait que j'ai eu peur aux incohérences en m'accrochant trop à un évènement précis. Par exemple, en choisissant de sauver nos amis ou non, cela à un impact sur la fin du jeu, mais pas avant - puisque, dans un cas comme dans l'autre, on retombera forcément sur un endroit déjà vu. J'ai donc choisi de rendre le héros un peu neutre à certains moments, afin d'éviter des incohérences, plus loin, dans l'histoire. 
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication, désolé si ce n'est pas le cas ! 

Voilà, merci encore d'avoir pris la peine, et le temps, de jouer à Sacrifice - jusqu'au bout en plus ! Je note précieusement tes suggestions et, comme je l'ai déjà dit, je pourrai les comparer avec d'éventuels autres retours. Si tu le permets, j'aurais juste une dernière petite question : qu'as-tu pensé de la difficulté du jeu ? L'as-tu fini rapidement, ou as-tu eu besoin de plusieurs tentatives ? C'est l'un des points les plus difficiles à évaluer, alors je suis curieux  Wink
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Messages dans ce sujet
Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par anthony - 04/07/2024, 10:34
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par anthony - 14/08/2024, 22:12
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 23/09/2024, 20:40
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Fitz - 25/09/2024, 19:37
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RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Flam - 08/12/2024, 22:02
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wor - 21/12/2024, 01:52
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RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Skarn - 21/12/2024, 22:41
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wame - 27/12/2024, 18:12
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Wame - 27/12/2024, 21:04
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Akka - 14/02/2025, 09:29
RE: Sacrifice (Fantastique/Horreur) - par Akka - 14/02/2025, 20:35



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