[m-yaz 2024] L'Androïde d'Albert le Grand
#10
Cette AVH possède un certain nombre de points communs avec la précédente ("Traité sur un Vampyr...") du même auteur : une idée très originale comme point de départ, un même goût pour les bizarreries historiques, et pour les gameplays originaux, et une maîtrise certaine de la forme :  belles gravures et style littéraire parfait.

J'ai aimé :
- l'originalité de l'histoire (une histoire d’androïde mais qui ne soit pas steampunk), qui colle parfaitement au thème du concours
- la création des caractéristiques du personnage qui colle parfaitement à l'astrologie, à l'alchimie, aux Antiques
- la grande qualité du style, et on sent que l'auteur aime ses personnages.
- la façon dont s'exprime les personnages. C'est pétri de références culturelles et religieuses. On sent que l'auteur maitrise son sujet et à cœur de nous le partager.
- sept fins différentes. Sur 49 paragraphes, c'est top.

J'ai moins aimé :
- le minimaliste de l'intrigue... trop minimaliste : quasiment pas d'action physique, un seul lieu (une cellule de deux pièces), seulement trois personnages et une intrigue basée presque exclusivement  sur les dialogues. On est presque dans une pièce de Racine avec "unité de temps, unité de lieu, unité d'action".
- le gameplay, en ce sens qu'il contraint le lecteur dans ses choix, ce que je déteste. C'est très personnel et c'est sans doute lié au fait que je préfère la lecture au jeu, la narration à la gestion. J'ai envie de faire un choix "émotionnel" (càd, qui me semble le plus pertinent par rapport à mon ressenti), et non un choix "rationnel" (càd, qui me semble le plus stratégique par rapport aux ressources dont je dispose). J'avais eu le même ressenti avec le gameplay du "Traité sur le vampyr..." où là aussi le lecteur n'était pas complétement libre de ces choix.

En résumé, encore une AVH de grande qualité de la part de Feldo !
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 16/06/2024, 21:46
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/06/2024, 17:30
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/06/2024, 21:22
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Fitz - 29/06/2024, 16:40
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 29/06/2024, 17:28
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Skarn - 04/07/2024, 16:02
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 04/07/2024, 17:20
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par grattepapier - 11/07/2024, 21:32
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/07/2024, 11:49
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Flam - 25/07/2024, 18:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)