Littéraction.fr a besoin de vous !
Alors la cagnotte a été validée pile quand je partais en vacances mouvementées, donc j'ai un peu balancé ça là pour voir à mon retour ce qu'il en sortirait, mais je suis à une étape et je vois que les discussions sont constructives. Bien vu Grattepapier pour une aide des éditeurs, à voir si quelqu'un est dans leurs petits papier pour voir s'ils seraient intéressés (surtout que litteraction.fr a permis à des  éditeurs de trouver des pépites à publier) ! Et merci d'avoir expliqué pas mal de choses (et notamment que par le passé l'hébergement était plus facile mais plus cher, donc je suis passé d'un mutualisé à un VPS pour les connaisseurs, qui a divisé les coûts par deux environ mais est un type d'hébergement avec plus de technicité)

En gros il faut viser les 6€ mensuels (contre 4€ pour le moment) pour être à l'équilibre car a priori il y aura des taxes à payer autour de 20% puisque littéraction n'a aucune structure juridique associative. Pour les dons ponctuels, Ulule m'avait dit que c'était possible avec le système de don mensuel, j'ai trouvé le réglage donc c'est bon maintenant !
Concernant la répartition des sommes récoltées, la priorité pour moi est d'avoir une entrée d'argent stable pour ne pas avoir à relancer de collecte tous les ans, ce qui prend un peu de temps et peut être oublié (mea culpa, je ne pensais pas que l'ancienne collecte datait d'autant !). J'aime l'automatisation, d'où les dons mensuels. Si les dons mensuels dépassent 6€, ou qu'il y a des dons ponctuels, cela ira tout simplement dans le remboursement des sommes que j'ai avancées pendant 10 ans et je doute qu'on dépassera les 600€ dans la collecte ! Et les dons ponctuels permettront aussi de compléter si besoin les dons mensuels si certains sont perdus en cours de route puisque l'argent ressortira alors de mes poches. En gros je garantis la stabilité du règlement du serveur (même si je ne suis plus auteur ou lecteur, je ne vais pas fermer littéraction avant ma mort ou celle du site, qui semble bien s'accrocher mais qui dans 10 ans sera peut-être vraiment obsolète), si jamais les dons mensuels ne suffisent plus, au lieu de repayer de ma poche les dons ponctuels auront formé une "réserve", du moins ils auront diminué la négativité de la trésorerie. Si les dons mensuels suffisent, les dons ponctuels seront donc plutôt là pour me rembourser. C'est très souple comme fonctionnement tout simplement parce que les sommes collectées ne devraient pas être faramineuses et surtout parce que concrètement, tout dépend des flux futurs : le surplus peut à la fois servir à rembourser la dette ou à empêcher qu'à l'avenir la dette se creuse en cas de besoin (que je ne me retrouve pas dans 10 ans à -1000€ si certains donateurs arrêtent pour X raisons, comme renouvellement de leur CB ou plus d'intérêt pour le genre, ou encore que les prix d'hébergement augmentent à cause de la hausse du prix de l'électricité, des métaux ou autre paramètre inflationniste). Si jamais on dépasse les 400€ de dons ponctuels et qu'il y a plus de 6€ mensuels on pourra faire de la compta pour voir quelle réserve réelle se forme puisque je serai proche du remboursement total, mais dans mon esprit ça semble peu probable, le scénario plausible à l'heure actuelle est que la collecte devrait financer l'hébergement futur et me rembourser partiellement. Si jamais la collecte explose je mettrai en place des comptes plus rigoureux mais on n'en est pas là.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
[+] 1 personne remercie Alendir pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Littéraction.fr a besoin de vous ! - par Alendir - 10/07/2024, 18:56

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)