Littéraction.fr a besoin de vous !
60€ c'est à partir de maintenant, comme indiqué dans la campagne. Auparavant, c'était un peu moins cher :

Citation :L'hébergement va passer à 3,5€ HT soit 4,2€TTC prochainement (il était à 3,1€ HT auparavant) ce qui représente 50,4€ annuels. En y ajoutant les 9,3€ TTC du nom de domaine on arrive donc à 60€ annuels soit 5€ par mois.

Je pense que le problème ici n'est pas tant la manière de contribuer que le fait que la campagne mélange deux choses: le financement à partir de maintenant, et un "remboursement" des années antérieures. Pour moi il faut vraiment séparer les deux, car le premier financement ne nécessite pas de plafond, alors que le second si.

Comme je l'ai dit plus haut, si on atteint les 60€ annuels avec 5 personnes qui contribuent avec 1€ par mois, à quoi va servir la somme en surplus? Parce que dans l'hypothèse où ces 5 personnes ne résilient jamais leur engagement, tout somme supplémentaire ne servirait à rien!

Sauf qu'il va bien arriver un moment ou certaines personnes parmi les 5 vont résilier leur engagement, et alors on pourrait puiser dans la somme supplémentaire récoltée pour palier à ces départs.

Un autre cas est qu'Alendir pourrait aussi puiser directement dedans. Une fois que les 60€ annuels sont atteint avec les 5 personnes, tout supplémente va directement dans sa poche pour son "remboursement".

Mais s'il a décidé de payer tout seul de sa poche une fois la somme de la première campagne épuisée, au lieu de relancer une campagne de financement à ce moment-là, c'était son choix et donc "il assume". Je veux dire par là que certains vont vouloir financer à partir de maintenant, mais pas vouloir rembourser pour la période d'avant. Or en l'état de la campagne, il est impossible de savoir où va finir l'argent quand on contribue.

Par exemple je peux vouloir que ma contribution soit incluse dans la cagnotte dormante, en attendant un désistement des 5 donateurs à 1€, pour palier à leur éventuel départ un jour, mais pas qu'elle serve au remboursement. A contrario, parce que j'ai utilisé le site à l'époque et que je ne l'utilise plus maintenant, je peux vouloir juste remercier Alendir en lui donnant une gratification financière, mais ne pas vouloir poursuivre le financement.

Pour l'actualisation de la campagne, je pense donc qu'il faudrait proposer 3 types de contributions:

Une première, limitée à 5 personnes, qui consiste à donner 1 € par mois. Comme ça on assure l'objectif initial d'assurer la continuité de Litteraction quand on arrive à 5 contributeurs.

Une seconde, sans limite de personnes, qui consiste à donner 5€ une seule fois, pour permette avec la somme globale récoltée de constituer une cagnotte de réserve pour le jour où l'un des 5 contributeurs arrête sa contribution. Une fois que cette cagnotte arrive à épuisement, alors c'est le moment de relancer une campagne.

Une troisième, sans limite de personnes, avec un plafond qui correspond à la somme déboursée par Alendir depuis l'épuisement des fonds de la dernière campagne jusqu'à aujourd'hui.

Avec possibilité de choisir les 3 (normalement c'est possible avec ulule). Je peux donc décider d'être l'une des 5 personnes qui vont donner 1€ par mois, de donner aussi un supplément de 5€, et enfin donner la somme que je veux à Alendir.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Littéraction.fr a besoin de vous ! - par tholdur - 10/07/2024, 08:41

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)