09/07/2024, 12:25
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : C'est vrai que la communication "en amont" de Ulule sur les dons mensuels n'est pas hyper claire (j'ai rien trouvé dans la FAQ) mais une fois qu'on a fait un don, toute l'information est accessible.
Point important : Ce n'est pas un engagement "ad vitam eternam", c'est un virement mensuel qu'on peut arrêter à tout moment. Un lien permet d'ailleurs de le faire dans le mail envoyé par Ulule juste après avoir fait le don.
On peut donc annuler à tout moment le virement, même après 1 seul virement mensuel : il suffit de cliquer sur le bouton "gestion des dons" du mail d'Ulule et/ou d'aller sur la page "mes contributions" sur Ulule, puis cliquez sur la campagne "Soutenez Litteraction" puis d'aller tout en bas de la page et de cliquer sur "arrêter la contribution".
Merci pour ces explications très claires.
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : Pour l'objectif financier, je pense que si peut dépasser 5 euros par mois (donc 5 contributeurs qui donnent 1 euro), c'est mieux, car il faut prendre en compte le fait qu'Alendir paie l'hébergement depuis 10 ans et fait tout un travail bénévole assez ingrat : gestion des nouveaux inscrits, des plantages, des mises à jours...
Alors, soyons fous et visons 20 contributeurs mensuels !
Maintenant, assez de paroles et place aux actes !
Je ne suis pas certain de la pertinence du don mensuel, ou plutôt je pense que ça interfère avec un don unique. Je m'explique:
Admettons qu'on ait 5 donateurs à 1 euro. C'est sensé suffire pour assurer le fonctionnement. Donc si on a des dons en plus, a quoi vont-ils servir? A constituer une cagnotte de réserve pour palier au fait que certains des 5 donateurs mensuel vont un jour décider de fermer les vannes? A "rembourser" Alendir d'avoir tenu la baraque tout seul une fois les fonds de la toute première campagne épuisés?
Ce n'est pas la même chose. Si je souscris, je peux très bien vouloir financer le fonctionnement à partir de maintenant ou assurer de la réserve financière si un jour quelqu'un arrête son versement mensuel, mais pas du tout vouloir remercier Alendir en le "remboursant". Je peux vouloir faire les deux, certes, mais dans tous les cas il faut être clair pour savoir quelle partie des dons est consacrée au financement à partir de maintenant et pour plus tard, et quelle partie pour Alendir.
Il me semblerait plus pratique de ne conserver que des dons uniques. En fonction de la somme finale récoltée, on divise par 60 et on obtient le nombre d'années qui sont assurées. Une fois que toute la cagnotte est épuisée, une nouvelle campagne est lancée pour continuer l'hébergement. On peut aussi escompter que les prix vont fluctuer, donc que ces 60€ par an sont une moyenne.
Il est sans doute possible de créer un item "récompense pour services rendus", pour qui veut remercier Alendir.
Il me semble que sur ulule on peut proposer plusieurs offres de souscription dans une même campagne, ce serait à mon avis plus pratique et aussi transparent d'en avoir deux, une pour Litteraction et l'autre pour les services rendus d'Alendir.
(09/07/2024, 11:29)grattepapier a écrit : (Toutefois, on pourrait envisager à terme une autre solution de financement. Par exemple si Litteraction donne davantage de visibilité à Posidonia et Alkonos via une ou deux bannières pub permanente(s), on pourrait imaginer qu'en retour ces éditeurs paient le webmaster du site, par exemple 5, 10 ou 20 euros par mois. Ce serait alors considéré comme des frais de publicités et cela serait facile à justifier comptablement pour ces deux structures je pense)
Je pense que les éditeurs peuvent décider ou non de participer à la présente campagne - sans publicité en retour.
On pourrait imaginer d'annuler la campagne et faire en sorte que ces éditeurs payent alors pour le fonctionnement et disposent d'un bandeau et/ou d'une page "partenaires" sur litteraction. Mais le problème c'est de n'oublier personne, ça risque de créer des tensions, et puis il se peut malheureusement que certaines maisons d'édition disparaissent... Donc je pense que le financement par les utilisateurs - et des maisons d'édition sans pub - reste la meilleure option.