[m-yaz 2024] L'Androïde d'Albert le Grand
#8
J'aime bien de création de personnage, qui raconte une jolie histoire autour de ce qui, mécaniquement, pourrait se résumer en quelques phrases : « Vous commencez avec 3 points à répartir à votre convenance parmi les quatre éléments, ainsi que sept jetons. Vous pouvez soit ajouter 1 point à l'élément de votre choix, sans toutefois dépasser 3, ou gagner 3 jetons supplémentaires. » Juste, le système de déesse tutélaire est probablement de trop pour une aventure aussi courte.

Et là, je vais caser mon lieu commun favori : « l'aventure est à l'étroit dans ses 50 49 sections ».

Ainsi, elle propose énormément de choix à trois, quatre, cinq options. Ce qui est vachement cool dans l'absolu. Mais qui, sur aussi peu de sections et sans structure roublarde, fait qu'on arrive très vite à l'une des fins, sans avoir eu le temps de s'imprégner de l'histoire et des personnages. Avec pour conséquence que le lecteur est peu impliqué émotionnellement et intellectuellement dans le débat final.

J'ai aussi apprécié le système de règles, avec cette gestion de ressources assez fine tout en restant simple. Cependant, j'ai là aussi l'impression que l'aventure est coincée par son format. Elle n'a actuellement qu'une véritable bonne fin, celle du 46, qui m'a, instinctivement (j'ai pas compté, à prendre avec des pincettes), parue plutôt orientée Terre (mâtinée d'Eau peut-être), et le nombre de jetons dont on dispose au départ calculé pour qu'elle soit accessible même avec une valeur de départ faible dans cet élément. Avec pour corolaire qu'on nage dans les jetons si on a misé sur un gynoïde de boue (Terre+Eau).

Ce serait un faux problème s'il y avait plus d'alternatives « complètes », dédiées à d'autres combinaisons d'éléments, donnant la possibilité d'accéder à une fin riche dans tous les cas même avec moins de jetons. Le 10 par exemple aborde une thématique avec du potentiel, coupé court par une fin abrupte faute de place.

Bref, je classe cet avh' dans la catégorie des mini-Yaz' prototypes. Ça développe des idées et des mécaniques intéressantes en modèle réduit pour valider divers concepts ; mais l'envergue des ailes est trop faible pour lui permettre de réellement prendre son envol.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 16/06/2024, 21:46
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/06/2024, 17:30
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/06/2024, 21:22
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Fitz - 29/06/2024, 16:40
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 29/06/2024, 17:28
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Skarn - 04/07/2024, 16:02
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 04/07/2024, 17:20
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Feldo - 20/07/2024, 11:49
RE: L'Androïde d'Albert le Grand - par Flam - 25/07/2024, 18:05



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)