Merci ! Je suis très honoré ! Vraiment.
Pour le reste, des explications de pourquoi ces choix structurels, que j'assume :
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Spoiler
Mon objectif était de s'adresser à un lecteur et non à un joueur. Et de tester les changements de point de vue. Aussi, un lecteur ne veut pas "gagner", il veut lire et comprendre(vivre) l'histoire. Il me fallait donc un système de point fallacieux, mais déterminant pour les différentes fins.
J'en suis venu à "tu as claqué des points ou pas", binaire, exprimé de façon explicite sur les fins (Sophie est restée elle-même => ne claque pas de points si tu veux une autre fin), et déclencher une envie de rejouer.
Je sais bien que des "joueurs" veulent un autre niveau de granularité, où chaque choix augmente un risque, mais là, c'est un parti pris: non.
L'esprit, c'est différent : Je voulais que l'esprit permette au lecteur de vivre une forme de "rédemption", et de "ça arrive tout le temps (l'adultère)". Tu mens, tu sors. C'est dit dès le premier paragraphe, avec la phrase sur les engrenages: qui initie l'action ? qui est responsable de la fin ?
Donc, oui, tu as raison, il n'y a pas de challenge "game play", mais en même temps, il y a, je l'espère, une incitation forte à rejouer et comprendre "l'histoire". Cela sera l'occasion d'un thread sur le sujet, rapidement. En effet, le lecteur ne veut pas rejouer, or, nous avons besoin d'être lu.
Je le redirai, mais le changement de point de vue impose cela : il faut un "sate", les états possibles de la situation au moment du changement, ce qui implique que les choix faits précédemment aient peu d'incidence, car alors, cela multiplie les "entrées" du nouveau point de vue. Etant donné que j'étais à la ramasse et le format court, j'ai tranché binaire : "t'as claqué des points ou pas".
Donc, à la fois, je comprends tes frustrations, à la fois je suis content.
Si je lie tes remarques à celles de Merlinpinpin, ma réflexion est que les fins, sur un système aussi "grosse maille", nécessite des fins plus travaillées: que les ratés soient explicitement décrits comme tels.
Oui, le game play n'est pas de gagner, mais de comprendre l'histoire. Un pas de côté.
J'espère que cela ouvrira de nouveaux horizons.