[m-yaz 2024] Jardin d'hiver
#7
Depuis 10 ans, avec son site QueFaitesVous (QFV), PJL (alias ledahu) explore sa propre voie dans la littérature interactive avec la volonté de ne pas de cantonner au lectorat et aux thèmes habituels des LDVELH.

"Jardin d'hiver" est une nouvelle illustration de cette approche singulière, à mi-chemin entre l'AVH et le roman interactif.
L'intrigue colle parfaitement au thème du concours mais elle est loin des histoires habituelles de dragons et de robots.

Ce diner bourgeois où chacun s'efforce de préserver les apparences (malgré les infidélités conjugales et des déboires financiers) mais où le vernis des apparences finissent par se lézarder et les masques finissent par tomber m'a fait penser un peu à "Moderato Cantabile" de Marguerite Duras (souvenir de mes cours de français de 1ere !). C'est dire si on est éloigné des univers de SF et de Fantasy !

Pour autant l'AVH est intéressante avec une intrigue inhabituelle et surprenante (notamment dans la 3e partie). J'ai eu du mal à m'identifier au 1er personnage (un bourgeois cinquantenaire des années 60), mais les 2e et 3e personnage à incarner sont beaucoup plus intéressants. D'une façon générale, j'ai trouvé que l'aventure "montait en puissante", la tension montant au fur et à mesure que la soirée avance, et qu'un drame se met implacablement en place.

Le fait d'incarner 3 personnages de suite est original (quoi que pas tout à fait nouveau : cf. "Chrysalide", "Et voir les cieux se déchirer"...)  mais sur 50 paragraphes, cela limite un peu l'identification aux personnages : on commence à peine à s'attacher à l'un d'eux qu'on doit changer d'incarnation. Peut-être aurait il été préférable, sur un format aussi court, de proposer d'incarner un seul personnage (le 3e de préférence...) qui serait un espèce de narrateur omniscient, façon "Belzagar" d'Outremer ?

J'ai adoré les titres des cinq fins, emprunts d'humour noir (mention spéciale à "Un ami pour la vie", qui est la fin que j'ai atteinte en premier)

Si je vois un axe d'amélioration, ce serait peut-être les dialogues qui gagneraient possiblement à être plus courts et mieux intégrés dans la narration (exit la présentation théâtrale qui nous sort de l'identification). Sur ce point, je te recommanderai de jeter un coup d'oeil à ce que fait Outremer (par exemple dans les Yeux des Ténèbres) et Kraken (dans Soufresole). Avec juste une, deux ou trois lignes de dialogue, et un petit commentaire qui l'accompagne mine de rien, ils arrivent à distiller un sentiment d'étrangeté ou de malaise.

Continue à tracer ta route, ledahu !
Répondre


Messages dans ce sujet
Jardin d'hiver - par ledahu - 14/06/2024, 22:13
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 15/06/2024, 09:28
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 16/06/2024, 07:57
RE: Jardin d'hiver - par MerlinPinPin - 16/06/2024, 11:50
RE: Jardin d'hiver - par MerlinPinPin - 20/06/2024, 17:18
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 20/06/2024, 18:10
RE: Jardin d'hiver - par grattepapier - 20/06/2024, 21:17
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 22/06/2024, 08:48
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 26/06/2024, 13:55
RE: Jardin d'hiver - par Fitz - 29/06/2024, 10:52
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 29/06/2024, 13:27
RE: Jardin d'hiver - par ashimbabbar - 06/07/2024, 22:46
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 08/07/2024, 07:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)