[m-yaz 2024] Jardin d'hiver
#5
Voici mon retour sur Jardin d'hiver. A noter que je l'ai jouée sur le site www.quefaitesvous.com et que j'ai apprécié la fluidité et la présentation de l'ensemble ! J'avais déjà testé la serveuse vampire (j'y reviendrai sans doute à l'occasion dans le sujet dédié).

Bref, allons-y ! Je vais faire une présentation par points appréciés/moins appréciés :

J'ai aimé :
- L'originalité du cadre, le côté "pièce de théâtre à huis clos" avec ses personnages bien dessinés. C'est très "rafraichissant" ;-)
- L'introduction progressive des personnages et des enjeux via les dialogues et quelques situations, notamment au début. J'ai trouvé cette mise en place très réussie.
- Le léger érotisme omniprésent.
- Le principe du changement au 5, puis au 33. Très inattendu ! Un procédé très intéressant, je trouve, dans un contexte aussi entremêlé psychologiquement. Il permet au joueur d'obtenir des informations radicalement nouvelles, un point de vue tout autre, et même d'expérimenter un état d'esprit/émotionnel différent, ce que j'ai vraiment apprécié ! ++
[De manière amusante, lorsque j'ai joué la première fois, je n'ai eu aucun problème avec ce changement. Mais quand j'ai dû recharger ma partie après une pause, j'ai été un peu perturbé, ne sachant plus trop qui j'étais (alors que ç'aurait dû être le contraire). Curieux.]
- Quelques formulations m'ont bien fait sourire ("faire un pas vers votre épouse/vers l'entrée", "il va être difficile d'être poli",... ) ainsi que les remarques et interventions du "dernier invité". Dans l'ensemble, un humour feutré et une malice très appréciables.
- Le scénario (classique, évidemment, mais rare dans les AVH) La violence derrière les faux-semblants. ++

J'ai moins aimé :
- Des choix qui m'ont semblé vraiment éloignés des conséquences, ou de l'enjeu. Ce côté "effet papillon" est intéressant en soi, ne serait-ce que parce qu'il est réaliste. Mais lorsque j'ai voulu refaire l'AVH, j'ai été perdu dans mes décisions, variant aléatoirement pour essayer de modifier l'issue sans vraiment comprendre ce que je faisais.
Ou alors, je n'ai pas toujours bien saisi le lien entre le début et la fin (notamment le score d'apaisement) ? C'est possible.
En revanche, la dernière série, elle, me semble tout à fait justifiée car elle correspond à une sorte d'énigme psychologique liée au dernier invité et à son histoire.
- J'ai trouvé les fins (par exemple au 22) trop brèves. Cela peut se discuter, j'imagine, et il y a une forme d'élégance dans cette conclusion brutale après tant de faux-semblants. Mais tout de même, j'aurais préféré davantage de texte, ne serait-ce que parce qu'il y a plusieurs personnages impliqués; etc.
- Les coquilles (voir ci-dessous) et globalement, le manque de soin parfois dans l'écriture. Je pense qu'on pourrait garder la même fluidité et la même spontanéité (très réussie !) des dialogues avec un peu plus de rigueur dans les phrases de description intermédiaires. Peut-être un manque de temps ? En tous cas, rien qui ne puisse être réglé par des relectures.

En conclusion :
Une AVH vraiment originale qui m'a plu par sa fausse légèreté, sa violence contenue et son thème très mature. La lecture est fluide, les dialogues agréables et très vivants. J'ai regretté un certain manque de finition dans le texte (descriptions et dénouements) et des choix parfois difficiles à relier au déroulé de l'histoire. 
Globalement, une bonne expérience, pas renversante mais qui me marquera.

Quelques coquilles :
- impression d'espace impressionnante (au 1)
- même si, (au 1)
- pile de livre (au 1)
- de toute forme et couleurs (au 2)
- m'a proposé (au 2)
- au prix où il m'a coûté ce jardin ! (au 26)
- Vous vous levez rejoindre Marie (au 15)
- au plus rapide (?) (au 20)
- Aller mon vieux (au 3)
- Par contre, s'est plus compliqué (au 6)
- vous n'êtes jamais venu (au 6)
- prend quelque chose à boire (au 17)
- le retour de Niles tarde (au 12)
- et de cette scène un humiliante (au 10)
- Mais n'est pas un peu étrange (au 2)
- Ca y'est ! (au 39)
- interloquer (au 39)
- interloquer (au 7)
- le fou-rire s'entend à tous (au 7)
- vu depuis, le début de la soirée (au 41)
- tout son corps change, se sert (au 21)
- interloquer (au 21)
- vous êtes projetés (au 21)
- Mairie, elle (au 29)
- Vous ne l'avez pas rejoint (au 36)
- L'homme la chemise ouvert (au 35)
- Note de l'auuteur (au 31)
- A R R O S O I R E S (au 24)
Répondre


Messages dans ce sujet
Jardin d'hiver - par ledahu - 14/06/2024, 22:13
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 15/06/2024, 09:28
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 16/06/2024, 07:57
RE: Jardin d'hiver - par MerlinPinPin - 16/06/2024, 11:50
RE: Jardin d'hiver - par MerlinPinPin - 20/06/2024, 17:18
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 20/06/2024, 18:10
RE: Jardin d'hiver - par grattepapier - 20/06/2024, 21:17
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 22/06/2024, 08:48
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 26/06/2024, 13:55
RE: Jardin d'hiver - par Fitz - 29/06/2024, 10:52
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 29/06/2024, 13:27
RE: Jardin d'hiver - par ashimbabbar - 06/07/2024, 22:46
RE: Jardin d'hiver - par ledahu - 08/07/2024, 07:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)