Annoncer la fin dès le début
#18
Le tome 3 est paru : En chute libre !. Il pousse la contrainte déjà annoncée à son extrême, car cette fois
Montrer le contenu

Le jeu peut se jouer de deux manières avec des parcours dédiés : en mode ingénieur ou en mode brutal (le héros règle alors littéralement tous ses problèmes en foutant de grands coups de pied dans les machines pour les faire redémarrer...).

Lecture double aussi, celle du dernier chapitre, que les enfants joueront sans malice, mais un regard adulte remarquera que toutes les étapes à franchir pour arriver à la fin sont en fait les étapes de l'écriture d'un texte : débuter au bon endroit, faire avancer, rebondir, dénouer... Et là on retombe sur nos pattes, car justement, le héros de l'histoire vit toute cette aventure en rêve, endormi sur la tête sa feuille blanche, trop fatigué pour écrire sa rédaction !

Autre effet de construction, qui fait que quelque chose du début annonce la suite ou la fin : je me suis rendu compte bien après coup que les chapitres du livres sont symétriques, et que la tour de Big Ben en plein milieu (littéralement, au milieu du plan qui se trouve au milieu du livre) est l'axe de symétrie du plan du bouquin :

[Image: symzot10.jpg]

Effet renforcé par le fait que Big Ben abrite des jumeaux, qu'elle est flanquée de deux roues à aubes identiques, etc. Ce n'était ni conscient ou réfléchi quand j'écrivais... mais pourtant c'est là !
Répondre


Messages dans ce sujet
Annoncer la fin dès le début - par Dagonides - 29/05/2023, 14:57
RE: Annoncer la fin dès le début - par Gief - 16/06/2023, 12:38
RE: Annoncer la fin dès le début - par JFM - 06/02/2024, 12:56
RE: Annoncer la fin dès le début - par Dagonides - 24/05/2024, 11:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)