03/05/2024, 22:37
(Modification du message : 04/05/2024, 18:10 par The Odd Gallant.)
(03/05/2024, 15:18)grattepapier a écrit : Beaucoup de bonnes choses dans cette AVH écrite par un auteur expérimenté (d'après son site web, il prépare une trilogie de romans fantasy). Cela se lit très bien. Le style est agréable, fluide, bien maitrisé. L’œuvre se recommande de la filiation avec la série "Kaamelott" et effectivement elle propose quelque chose dans le même esprit, entre bonne connaissance du sujet (qui nécessite sans doute un amour de la mythologie grecque) et volonté parodique. J'ai aussi pensé à la série des LDVELH "Défis de l'histoire" et "Quête du Graal" et aux AVH du "Samouraï galactique" (série sur Litteraction que j'aime beaucoup soit dit en passant). Pour les tests d'Intuition, plutôt que de proposer des jets de dés, j'aurais préféré dans certaines situations (par exemple au paragraphe 10) qu'on laisse la liberté au lecteur de choisir, même c'est peut-être un goût personnel. Et comme les précédents commentateurs, la fin semble un peu précipitée. Il est par exemple dommage de ne pas pouvoir disposer de 4 paragraphes supplémentaires pour les 4 épilogues possibles du paragraphe 46. Pourquoi pas ne pas proposer une version "augmentée" d'une dizaine de paragraphe après le mini-Yaz ? Dernier point : j'ai beaucoup aimé la couverture qui rompe avec les codes des LDVELH et rappelle certaines affiches de théâtre et les couvertures de certains romans contemporains. En résumé cette AVH constitue une (très) bonne surprise, qui pourrait effectivement être déclinée sur d'autres histoires mythologiques, avec Arès ou d'autres dieux grecs. On attend la suite :-)
Pour pinailler, quelques détails à corriger :
- coquille au paragraphe 49 : "pour" et non "pur"
- au paragraphe 37, il y a un renvoi interne (vers un carré). C'est mal !(et contraire au règlement du mini-Yaz) mais - bonne nouvelle - le problème peut être réglé facilement : puisqu'il n'y a pas de choix du lecteur entre les paragraphes 1 et 10, tu peux transformer le paragraphe 1 en prologue et le paragraphe 10 en paragraphe 1, ou éventuellement fusionner les paragraphes 1 et 10 pour en faire le paragraphe 1. Dans les deux cas, tu récupères le paragraphe 10 pour mettre le renvoi interne du 37.
Un grand merci grattepapier pour la somme de tes retours ! Je me note tout ça car effectivement, je prévois de développer une version augmentée et complète. Merci aussi pour les références que tu évoques (Défit de l'Histoire, Quête du Graal et Samuraï Galactique). J'ai vraiment une très très faible culture de LDVELH et je suis content de me plonger dans cet univers. Je suis d'ailleurs ouvert à tous les conseils de lecture (les inévitables !).
D'accord pour les corrections, je vais faire ça. Dois-je renvoyer une version corrigée pour le Mini-Yaz ?
Merci !
(Edit du 04/05 : j'ai corrigé le "pur" en "pour" et supprimer le renvoi interne en appliquant ta proposition de prologue, grattepapier !