Les idées à piquer dans les vieux LDVH
#29
Non pas un livre mais plusieurs : le cycle "Grand Maître Kaï" de la série "Loup Solitaire"


Après avoir survécu à d'innombrables périls, traversé des milliers de kilomètres, porté la poisse à des centaines de personnes, infiltré des citadelles, vaporisé des maîtres des ténèbres, rassemblé des pierres sacrés, bu de la bière de Bor et entamé une relation prétendument platonique avec Banedon, Loup Solitaire a rempli sa quête ultime, sauvant le monde des forces du mal qui étaient sur le point de le submerger.

Ça aurait pu s'arrêter là, mais Joe Dever s'est posé la question fatale : Et après ?

Dans le cycle "Grand Maître Kaï", Loup Solitaire continue de partir accomplir des missions ultra-périlleuses en solo. Les adversaires sont plus terrifiants, les enjeux plus importants et il arrive plus souvent de voyager dans d'autres dimensions, mais le principe de base reste fondamentalement le même.

Pourtant, il y a une chose qui a radicalement changé : Loup Solitaire n'est plus le dernier des Kaï. Au cours des années qui ont suivi la mort de Gnaag, tandis que les forces du mal battaient en retraite sur tous les fronts, Loup Solitaire a enfin pu accomplir son désir le plus cher en formant une nouvelle génération de seigneurs Kaï. L'ordre revit ! Des aspirants prometteurs apprennent à maîtriser les nombreuses disciplines Kaï et se préparent à assumer le rôle de défenseurs contre les menaces futures qui viendraient à peser sur les royaumes civilisés.

Et tout ça... n'est pour ainsi pas développé, parce que le principe de base des "Loup Solitaire" est resté fondamentalement inchangé.

Le rôle de Loup Solitaire en tant que second fondateur et chef suprême de l'ordre Kaï passe presque complètement à la trappe. Les livres où on l'aborde le plus sont "La porte d'ombre" (où on combat pour défendre le monastère Kaï dans la dernière partie) et "Le combat des loups" (où plusieurs jeunes maîtres Kaï nous accompagnent pendant la première partie).

Mais il ne nous arrive jamais de prendre des décisions pour organiser l'ordre, sa discipline, ses méthodes d'enseignement, ses interactions avec le Sommerlund et les autres pays, et tout ce qui s'ensuit. Alors que le fait d'endosser un rôle de commandement (politique, administratif et militaire) aurait été considérablement plus logique dans ce cycle de LS que dans "La voie du tigre", où on se retrouve du jour au lendemain à diriger une cité à laquelle on ne connaît rien.

Ce n'est bien sûr pas très surprenant : s'occuper de telles questions n'est tout simplement pas dans le ton de la série "Loup Solitaire". Mais je pense qu'il serait possible de faire quelque chose d'intéressant à partir de ce concept d'une personne seule chargée de re-créer une organisation aux aspects à la fois stratégiques, mystiques et moraux.

Bien sûr, nous avons tous en tête les films Star Wars où Luke Skywalker s'applique avec beaucoup de volonté et de sagesse à reconstruire l'ordre Jedi tout en évitant de répéter les erreurs du passé. Mais ces films peuvent être difficiles à prendre pour modèles du fait qu'ils n'existent pas dans la même dimension que nous.
[+] 2 personnes remercient Outremer pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les idées à piquer dans les vieux LDVH - par Outremer - 01/05/2024, 00:41



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)