Les idées à piquer dans les vieux LDVH
#26
@ Linflas : autant pour moi, ma mémoire me joue des tours, je pensais que dans L'épreuve des champions, on incarnait le même héros que dans Le labyrinthe de la Mort. J'ai confondu avec Les sombres cohortes où on est bien le même que dans L'épreuve des champions, après sa victoire. Donc effectivement, le mobile du retour est valable.

Défis sanglants sur l'océan

On en a déjà parlé et il mérite qu'on s'y attarde.
On a déjà une course au trésor, élément assez ludique et attrayant, qui change de devoir sauver le monde. Doublée d'un côté "pirate" qui permet de s'éclater, de se lâcher un peu, loin des sempiternels héros chevaleresques.

Deux bonnes idées à garder, cette course comprenant :
- Un facteur temps
- Un facteur pognon
On doit rejoindre sa destination en moins de 50 jours et avec un butin conséquent.

Malheureusement, en dépit de nombreux choix d'itinéraires (trois dès le départ, rien que ça), il n'y a qu'un seul chemin bien précis pour réussir. On peut le comprendre pour des raisons techniques car ajouter des variables d'ajustement conduirait à une habileté machiavélique pour l'auteur afin de ne pas se planter dans tous ces itinéraires. Mais c'est vrai que c'est dommage. Et du coup, le facteur temps se décline de façon vite répétitive et uniforme : un lancer de dés, tant de jours s'il est bon, tant de jours et un de plus s'il est mauvais. Alors que tant d'évènements pourraient influer sur le facteur temps : une tempête, une avarie, perdre une journée pour trouver du ravitaillement, gagner une journée avec un puissant et continu vent arrière... Mais encore une fois, si chaque itinéraire pouvait être modifié régulièrement, niveau structure pour l'auteur, ce serait costaud et ça boufferait des paragraphes (quoique pour ce dernier cas, on pourrait supprimer le combat contre le cyclope, pas indispensable, ce qui en libérerait pas mal).

On a donc au final deux bonnes idées qui donnent à ce LDVH un côté gestion plus qu'alléchant. Mais qui reste très basique au final, avec peu ou pas d'éléments qui viennent donner plus de possibilités, nous condamnant à un One True Path un peu rageant.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les idées à piquer dans les vieux LDVH - par Voyageur Solitaire - 30/04/2024, 17:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)