Le cinquième livre de "La voie du tigre" - nommé très à propos Les seigneurs de la guerre - a également un concept fort original puisqu'on y joue cette fois le rôle d'un chef de guerre : notre ennemi juré Honoric a rassemblé des forces considérables pour nous attaquer, et on va devoir maintenir l'ordre dans notre cité, trouver des alliés et enfin livrer la bataille décisive à la tête de notre armée.
À ma connaissance, le seul autre LDVH où on trouve quelque chose de ce genre, c'est Dans les entrailles de Torgar, où Loup Solitaire peut participer à la bataille de Cetza ; mais ça n'est qu'un épisode optionnel du livre et on n'y a que très ponctuellement l'occasion de commander des soldats. (Il y a aussi la bataille finale à la fin des Sombres Cohortes, mais elle est si peu mémorable qu'il vaut mieux la glisser pudiquement sous le tapis.)
C'est dans Les seigneurs de la guerre que le héros de la série joue le moins le rôle d'un ninja. Le principal moment où cela arrive, c'est du reste lorsqu'on part en reconnaissance discrète dans le camp de l'armée ennemi, ce qui est bien sûr tout à fait approprié dans un livre avec un tel scénario.
Les auteurs se sont vraiment appliqué à mettre en valeur notre rôle de souverain/général. Il y a des conseils de guerre, des interactions diplomatiques, des préparations militaires et bien sûr la bataille elle-même. On a très fréquemment à prendre des décisions cruciales. Les forces armées des deux camps sont bien détaillées et il est rendu très clair que les chances ne sont pas de notre côté, ce qui donne une atmosphère de tension appréciable.
Tout n'est pas réussi pour autant, en partie parce que l'exécution du concept se retrouve à l'étroit dans les 420 paragraphes du livre. Au moment où débute la bataille, on peut avoir deux alliés différents et on a eu le choix entre trois manières de disposer nos forces. Cette variété est très appréciable, mais chacune des possibilités devant se voir consacrer des paragraphes propres, cela réduit mathématiquement le nombre de paragraphes attribués à chacune, ce qui a des conséquences sur les choix qui y sont offerts.
Ce n'est pas qu'on n'ait pas de multiples choix à faire au cours de la bataille. Mais ils sont souvent ultra-binaires, avec un bon choix qui te permet de passer à l'étape suivante de la bataille tandis que le mauvais choix te fait perdre instantanément. L'usage d'un score reflétant le moral de l'armée aurait permis d'offrir un peu plus de nuances, avec certains choix médiocres n'entraînant l'échec que si on en fait d'autres par la suite.
Une autre faiblesse, c'est la clarté du champ de bataille. Au tout début de l'affrontement, on a droit à un plan indiquant la position des différentes unités présentes de part et d'autre. Mais par la suite, il n'y a plus rien de tel, alors que cela aurait été très utile. Il y a bien des choix à faire où la bonne option est plus claire lorsqu'on voit précisément quelle est la position des diverses unités. L'utilisation d'une succession de plans au fil de la bataille aurait été extrêmement appréciable.
À ma connaissance, le seul autre LDVH où on trouve quelque chose de ce genre, c'est Dans les entrailles de Torgar, où Loup Solitaire peut participer à la bataille de Cetza ; mais ça n'est qu'un épisode optionnel du livre et on n'y a que très ponctuellement l'occasion de commander des soldats. (Il y a aussi la bataille finale à la fin des Sombres Cohortes, mais elle est si peu mémorable qu'il vaut mieux la glisser pudiquement sous le tapis.)
C'est dans Les seigneurs de la guerre que le héros de la série joue le moins le rôle d'un ninja. Le principal moment où cela arrive, c'est du reste lorsqu'on part en reconnaissance discrète dans le camp de l'armée ennemi, ce qui est bien sûr tout à fait approprié dans un livre avec un tel scénario.
Les auteurs se sont vraiment appliqué à mettre en valeur notre rôle de souverain/général. Il y a des conseils de guerre, des interactions diplomatiques, des préparations militaires et bien sûr la bataille elle-même. On a très fréquemment à prendre des décisions cruciales. Les forces armées des deux camps sont bien détaillées et il est rendu très clair que les chances ne sont pas de notre côté, ce qui donne une atmosphère de tension appréciable.
Tout n'est pas réussi pour autant, en partie parce que l'exécution du concept se retrouve à l'étroit dans les 420 paragraphes du livre. Au moment où débute la bataille, on peut avoir deux alliés différents et on a eu le choix entre trois manières de disposer nos forces. Cette variété est très appréciable, mais chacune des possibilités devant se voir consacrer des paragraphes propres, cela réduit mathématiquement le nombre de paragraphes attribués à chacune, ce qui a des conséquences sur les choix qui y sont offerts.
Ce n'est pas qu'on n'ait pas de multiples choix à faire au cours de la bataille. Mais ils sont souvent ultra-binaires, avec un bon choix qui te permet de passer à l'étape suivante de la bataille tandis que le mauvais choix te fait perdre instantanément. L'usage d'un score reflétant le moral de l'armée aurait permis d'offrir un peu plus de nuances, avec certains choix médiocres n'entraînant l'échec que si on en fait d'autres par la suite.
Une autre faiblesse, c'est la clarté du champ de bataille. Au tout début de l'affrontement, on a droit à un plan indiquant la position des différentes unités présentes de part et d'autre. Mais par la suite, il n'y a plus rien de tel, alors que cela aurait été très utile. Il y a bien des choix à faire où la bonne option est plus claire lorsqu'on voit précisément quelle est la position des diverses unités. L'utilisation d'une succession de plans au fil de la bataille aurait été extrêmement appréciable.