[m-yaz 2024] La machine à rêves de M. Higans
#5
Une aventure pleinement onirique dans laquelle j'ai retrouvé l'ambiance de Labyrinthe : sentiment d'avancer à tâtons, situations oscillant entre le loufoque et l'effrayant avec une nette inclinaison vers ce deuxième sentiment, architecture complexe, personnage principal subissant les événements et surtout, une belle écriture qui permet de bien visualiser les situations alors que la thématique fantasmagorique peut perturber et lasser le lecteur si ce n'était pas le cas.

J'ai bien aimé l'aventure, mais c'est surtout l'introduction qui m'a marqué. Cette présentation épistolaire fait penser à du Dracula modernisé. Une franche réussite.
Au niveau du scénario, j'avoue ne pas être sûr d'avoir bien compris tous les enjeux. J'étais un peu perdu entre les différents personnages, bien qu'il n'y en ait pas beaucoup. Sans soute est-ce dû au format réduit de l'AVH qui ne permet pas d'intégrer les protagonistes évoqués au début ou à la fin aussi bien que lors d'un récit au long cours. Mais j'ai trouvé que de savoir pour quelle raison le héros avait été interné était secondaire par rapport au corps de l'aventure, à savoir comment se sortir du dédale mental.

J'y suis parvenu au 3ème essai, sans utiliser les coups de pouce proposés au début dans les règles. Mais si j'avais attaqué la lecture comme d'habitude, de manière très détendue, j'aurais échoué bien plus de fois. En lisant l'avertissement liminaire sur la grande difficulté, j'ai décidé de faire comme pour Fabled Lands ou Forge Divine : me créer un répertoire avec les lieux, ce qu'on y trouve et ce qui m'y est demandé. Sans cette méthode, on doit se sentir complètement perdu.

Au final, le sentiment de satisfaction est réel quand on atteint le 50. Il m'en reste aussi une belle galerie d'images fortes comme la cuisine géante, la séquence finale ou le homard géant...
Répondre


Messages dans ce sujet
La machine à rêves de M. Higans - par Flam - 17/04/2024, 00:31
RE: La machine à rêves de M. Higans - par Fitz - 20/04/2024, 13:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)