[m-yaz 2024] La machine à rêves de M. Higans
#3
Je vais enfoncer des portes ouvertes en déclarant qu'une difficulté très élevée encourage une approche mécaniste, où on se concentre sur le détricotage de la structure plus que sur l'histoire : « on me demande le code tournevis au 44, ce code on l'obtient au 32, pour relier le 32 au 44 sans se manger un PFA au 17 il faut forcément passer par le 12... »

À difficulté similaire, le phénomène sera cependant plus ou loin appuyé selon à quel point la narration réussit à nous captiver, à nous inciter à suivre la logique de l'histoire plutôt que celle du jeu.

Et donc, dans un univers onirique, où il est impossible d'établir à l'avance une quelconque relation de cause à effet, c'est compliqué.

Ainsi, et c'est peut-être volontaire, je suis tombé très vite dans une approche purement jeu, où j'avais bien du mal à me remettre dans l'histoire quand je finissais par débloquer de nouvelles sections la développant. Un petit côté escape game numérique à l'ancienne, où on était parfois trop occupé à cliquer partout pour suivre ce que le décor essayait de nous raconter.

Objectivement, l'aventure est sinon très bien. C'est très propre, bien écrit, bien construit. Juste, comme tu le suggères toi-même, c'est avant tout un puzzle. Et j'avoue ne pas avoir accroché plus que cela à cette mise au second plan de l'histoire, qui ici habille le jeu plus qu'elle ne se mélange à lui.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
La machine à rêves de M. Higans - par Flam - 17/04/2024, 00:31
RE: La machine à rêves de M. Higans - par Skarn - 18/04/2024, 12:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)