02/04/2024, 18:29
J'ai été content à la radio l'autre jour d'entendre une autrice dire exactement ce que je pense: la ponctuation c'est intime, chaque auteur a son style de ponctuation et ça n'est pas à discuter. Ce qui rejoint ce que disait ma prof de français du lycée: si dans un commentaire composé vous vous êtes aperçu que vous avez oublié de commenter une virgule, vous pouvez tout déchirer et recommencer
La correction ou pas d'une forme n'est pas vraiment une question pour moi si on n'est pas dans un document administratif ou un rapport d'étude. La seule question c'est de savoir si l'effet est intentionnel ou pas. La virgule fait sens, la virgule fait son (ou plutôt respiration) et la virgule fait rythme. Les commentaires de Gief sur les exemples de Linflas en sont un exemple (la main du vampire). D'une virgule tu changes le rythme de la phrase, la séquentialité de l'action, le rythme de la pensée dans un monologue intérieur... on peut même supprimer toute ponctuation de manière parfaitement maîtrisée et intentionnelle.
Evidemment dans le roman "classique" (Hugo, Balzac, etc...) il y a beaucoup moins de libertés qui sont prises par rapport à un style "académique". Et les livres-jeux de notre enfance ont pour la plupart un style de narration classique. Donc c'est toujours important de connaître les "règles" (pour mieux les transgresser !) Mais le roman moderne s'en est très largement affranchi. Un roman de Stephen King (qui n'est pourtant pas un ovni littéraire) n'aura pas les mêmes règles de ponctuation qu'un Hugo, en général pour la raison que le roman moderne (à partir du début du XXème siècle) se rapproche plus du style parlé, libre.
Bref, je pense qu'il vaut mieux d'abord laisser libre cours à son intuition et ensuite se demander si l'effet correspond bien à ce qu'on recherche.
La correction ou pas d'une forme n'est pas vraiment une question pour moi si on n'est pas dans un document administratif ou un rapport d'étude. La seule question c'est de savoir si l'effet est intentionnel ou pas. La virgule fait sens, la virgule fait son (ou plutôt respiration) et la virgule fait rythme. Les commentaires de Gief sur les exemples de Linflas en sont un exemple (la main du vampire). D'une virgule tu changes le rythme de la phrase, la séquentialité de l'action, le rythme de la pensée dans un monologue intérieur... on peut même supprimer toute ponctuation de manière parfaitement maîtrisée et intentionnelle.
Evidemment dans le roman "classique" (Hugo, Balzac, etc...) il y a beaucoup moins de libertés qui sont prises par rapport à un style "académique". Et les livres-jeux de notre enfance ont pour la plupart un style de narration classique. Donc c'est toujours important de connaître les "règles" (pour mieux les transgresser !) Mais le roman moderne s'en est très largement affranchi. Un roman de Stephen King (qui n'est pourtant pas un ovni littéraire) n'aura pas les mêmes règles de ponctuation qu'un Hugo, en général pour la raison que le roman moderne (à partir du début du XXème siècle) se rapproche plus du style parlé, libre.
Bref, je pense qu'il vaut mieux d'abord laisser libre cours à son intuition et ensuite se demander si l'effet correspond bien à ce qu'on recherche.