31/03/2024, 00:54
(24/03/2024, 08:49)Voyageur Solitaire a écrit : On sait pas grand-chose de notre héroïne et son but reste assez vague, pas franchement motivant.
Je suis d'accord sur ce point. La quête personnelle de Caïthness n'est pas suffisamment développée et semble parfois franchement oubliée.
À vrai dire, le seul des quatre héros dont la motivation personnelle est satisfaisante, c'est Kandjar. D'une part parce qu'il ne peut atteindre son but initial qu'en réussissant le livre ; d'autre part parce qu'on le voit à de multiples reprises analyser ce qu'il observe/découvre au regard des ambitions qu'il s'est fixées.
Citation :Et surtout, ce monde manque terriblement de souffle épique, de force. Rien de flamboyant, de sombre, de violent même, c'est un monde de Fantasy bien sage, très joli mais vite ennuyeux où on a plus l'impression de se promener qu'autre chose. Pas ou très peu de tension, de montée d'adrénaline, de moments palpitants, d'excitation. Et très vite, l'ennui gagne, la curiosité et l'originalité n'arrivent plus à contrebalancer cette exploration basique, fade, plombée par un choix de possibilités trop restreint.
C'est une question de goût. J'ai découvert la série il y a trop longtemps pour pouvoir la considérer avec un regard neutre, mais je trouve néanmoins que le monde de Dorgan offre un parfum d'exploration agréable. On évolue dans une région frontalière où se trouve un mélange de civilisation, de nature et de vestiges antiques.
C'est aussi une question d'âge, bien sûr, car il s'agit d'une série qui devait pouvoir être apprécié par un public pré-adolescent. Rien d'étonnant à ce qu'on n'y assiste pas à des scènes de cul, des carnages à grande échelle ou des sacrifices humains.