Virgule ET !
#5
Pour ma part, j'ai une tendance assumée à être exhaustif en termes de ponctuation. Que ce soit les virgules, les points-virgules, et tout l'attirail, j'y vois un certain nombre de nuances (à expliquer au cas par cas, car je ne l'ai jamais théorisé précisément), mais avant tout, mon usage de la ponctuation est syntaxique.
Je sais que certaines personnes préfèrent une ponctuation légère, qui va de paire avec une syntaxe plus direct. C'est l'expression d'un style, tout à fait justifié. D'autres s'en servent comme marqueurs des "pauses de respiration" lorsqu'on prononce le texte : ça, j'en suis un peu moins convaincu, mais pourquoi pas !

Concrètement, dans les exemples que tu donnes, je rajouterais une virgule à chaque fois, mais pour des raisons différentes. :p

Ambiguïté syntaxique
Vous vous engagez dans les collines au-delà, et à la nuit tombée, vous parvenez aux abords du village.
=> sans la virgule, une première lecture peut laisser croire qu'on s'engage dans les collines à la nuit tombée, alors qu'on s'y engage, et plus tard, à la nuit tombée, on arrive aux abords du village. Certes, on peut se rendre compte en relisant que ce n'est pas ça (quoique), mais autant clarifier la bonne construction de phrase directement !

Temporalité des évènements
Vous vous penchez sur le premier cercueil, et la main du cadavre semble se lever pour implorer votre aide.
=> sans la virgule, le fait de se pencher et le fait que la main du cadavre se lève semblent simultanés, alors que probablement, l'un vient après l'autre. On pense examiner un cadavre sagement inanimé, mais il prend vie. Une frayeur s'ensuit. Sans la virgule, il n'y a pas cette succession. La phrase ne voudrait donc pas dire la même chose.

Repère syntaxique
La végétation malingre forme un étonnant contraste avec les plaines verdoyantes du reste de la région, et d’énormes rochers parsèment les environs, sans doute les fragments du sommet qui a explosé lors du duel magique qui a eu lieu ici jadis.
=> Ici, il n'y a pas à proprement parler d'ambiguïté syntaxique, mais c'est une succession de longues propositions au sein de la phrase : la virgule permet de mieux les découper pour ne pas se perdre en court de lecture.

Il y a bien longtemps, deux puissants sorciers y livrèrent un duel à mort, et la magie déployée au cours de ce combat farouche a transformé le site en une terre aride où le Mal règne en maître. 
=> Idem.

Surénumération
Personne n’ose s’en approcher, et même les troupes qui gardent la bordure ouest de la frontière contre les pilleurs sauvages ne s’y risquent pas.
=> Je ne sais pas exactement comment l'expliquer, mais pour moi, l'intérêt de la phrase ici est qu'elle reprend après "s'approcher" alors qu'elle aurait pu s'arrêter ("personne" est un terme absolu). L'ajout de la virgule renforce cet effet de surenchère à une information qui aurait s'arrêter là.

Autres
Les cartes du Codex vous permettent de situer l’emplacement du Manoir de Maurizio et, avec une précision moindre, le Cap du Poulpe.
=> Ok, la virgule ici ne serait pas à placer devant le "et,", mais après, "avec une précision moindre" étant une incise dans la phrase. :p

Un passage secret s'ouvre. Sheila s’y engage et, une fois disparue, le rocher reprend sa place.
=> Idem. La faute de sens est une "anacoluthe", qui peut servir à alléger une syntaxe dans une phrase autrement courte.
Anacoluthe : Rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase (ex. « Et pleurés du vieillard, il grava sur leur marbre » [La Fontaine]).
Ceci dit, je suis d'accord avec Sallas, la phrase pourrait tout à à fait être reformulée en " Un passage secret s'ouvre. Sheila s’y engage, disparait et le rocher reprend la place qu'il occupait initialement."
Répondre


Messages dans ce sujet
Virgule ET ! - par linflas - 29/03/2024, 11:11
RE: Virgule ET ! - par Salla - 29/03/2024, 11:24
RE: Virgule ET ! - par linflas - 29/03/2024, 11:29
RE: Virgule ET ! - par Salla - 29/03/2024, 11:49
RE: Virgule ET ! - par Gief - 29/03/2024, 12:11
RE: Virgule ET ! - par Gief - 29/03/2024, 12:22
RE: Virgule ET ! - par Lyzi Shadow - 29/03/2024, 12:28
RE: Virgule ET ! - par Caïthness - 29/03/2024, 12:38
RE: Virgule ET ! - par tholdur - 29/03/2024, 12:57
RE: Virgule ET ! - par Lyzi Shadow - 29/03/2024, 12:59
RE: Virgule ET ! - par Gief - 29/03/2024, 14:19
RE: Virgule ET ! - par Lyzi Shadow - 29/03/2024, 14:28
RE: Virgule ET ! - par Gief - 29/03/2024, 14:34
RE: Virgule ET ! - par tholdur - 29/03/2024, 15:22
RE: Virgule ET ! - par Voyageur Solitaire - 01/04/2024, 17:19
RE: Virgule ET ! - par Caïthness - 02/04/2024, 10:25
RE: Virgule ET ! - par Lyzi Shadow - 01/04/2024, 19:52
RE: Virgule ET ! - par linflas - 02/04/2024, 10:46
RE: Virgule ET ! - par Voyageur Solitaire - 02/04/2024, 16:52
RE: Virgule ET ! - par gynogege - 02/04/2024, 18:29
RE: Virgule ET ! - par linflas - 02/04/2024, 18:47
RE: Virgule ET ! - par Lyzi Shadow - 02/04/2024, 20:06
RE: Virgule ET ! - par gynogege - 03/04/2024, 06:14
RE: Virgule ET ! - par Feldo - 04/04/2024, 13:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)