The Dungeon on Blood Island (sept 2024, Le Labyrinthe de la Mort 3 ou 0 ou 1.5 ?)
#5
Le titre fait clairement référence à l'île où Carnuss nous impose une sorte de Battle Royal dans la première partie de l'Épreuve des Champions. Est-ce que Sukumvit a pris le contrôle de l'île suite à la mort de son frère pour y installer une nouvelle itération de son labyrinthe ?

Cette nouvelle suite s'inscrit dans la continuité de nombreux dérivés du Donjon Mortellement Piégeux original publié initialement en anglais le 29 mars 1984, il y a exactement 40 ans aujourd'hui.

La première suite, Piège sur patte, est un module de Paul Mason et Steve Williams pour le jeu de rôle dérivé des Défis Fantastiques, publié dans le numéro de décembre 1985 du magazine Warlock. Ce module est disponible en français dans le recueil Périls dans les contrées de Titan chez Scriptarium. On y suit le héros de la première épreuve qui doit fuir la ville de Fang suite à sa victoire.

Ian écrivit la première véritable suite en juin 1986, l'Épreuve des Champions. Qui aura elle-même sa propre suite, les Sombres Cohortes en décembre 1988. Une suite au sens où on y incarne le même personnage, devenu riche grâce à sa victoire dans le labyrinthe.

Il faudra attendre 1998 pour le jeu vidéo sur Playstation. Un tome 3 par Dave Morris était envisagé pour accompagner le jeu vidéo, mais le projet ne vit jamais le jour.

Le projet amateur collectif mentionné par Tholdur concrétisera néanmoins l'idée en 2001.

Les rééditions Wizard de 2003 feront une hypothèse forte à travers un choix de personnages pré-tirés : le vainqueur du premier labyrinthe serait le même à être contraint d'y retourné dans l'Épreuve des Champions. Hypothèse reprise dans les modules Myriador adaptant les livres au système de jeu de rôle D20.

L'idée se retrouvera aussi dans Fighting Fantasy Legends Portal, renommé Deathtrap Dungeon Trilogy. Un jeu vidéo sorti en 2018 proposant de revivre les deux donjons suivi des Sombres Cohortes en une seule campagne, avec des ajouts liant les trois histoires.

Dans l'épisode The Last Champion (2018) de la saga audio de David Smith, il est proposé de suivre l'histoire décrivant l'itération de l'épreuve ayant précédé le premier livre. Et un projet de film interactif, the Golden Room, avait fait parler de lui vers 2021, plus de signe depuis.

Enfin, Livingstone ne cessera les références à son magnus opus dans les DF plus récents publiés chez Scholastic. Plusieurs références dans l'Anneau des Serpents de Feu (2017), et dans Assassins of Allansia (2019), il est clairement explicité que notre personnage (ou l'assassin qui vient à bout de lui) devient un des concurrents du premier labyrinthe.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: The Dungeon on Blood Island (sept 2024, Le Labyrinthe de la Mort 3) - par Salla - 29/03/2024, 09:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)