223
Soustrayez 10 pyrs de votre bourse. Les Pleureuses rament lentement sur les eaux sombres du bayou. Au bout d'un moment, Hydna tend le doigt vers un îlot où l'on a érigé un tombeau antique.
- La dernière demeure de Laërte, un des Argonautes, père d'Ulysse, vous apprend votre guide avant de désigner un boqueteau de cyprès sur une butte de terre noire. Et là, la tanière d'une des nombreuses hydres. Nous garderons nos distances, de toute évidence. Elles peuvent même dévorer les morts... "leur goûter éthéré" comme elles disent... quand pour nous, cela équivaut à l'oblitération totale. Parfois, les ombres perdues depuis trop longtemps s'offrent à elles.
- Et toi ? Quelle est ton histoire ? lui demandez-vous.
- Moi aussi, j'ai vécu mon lot d'aventures, tout comme toi. Je nageais si bien. Un jour, j'ai plongé sous les navires de la flotte persienne de Xerxès pour trancher les cordes des ancres. De nombreux vaisseaux sombrèrent dans la tempête qui suivit. On m'a même érigé une statue à Delphes. Tu ne peux pas en dire autant, je parie.
- Non, je l'admets. Pas pour l'heure en tout cas.
- Cela ne m'a pas empêchée de vieillir et me noyer en pêchant des perles. Enfin, bref.
Chercheras-tu aussi la libération auprès des hydres, un beau jour ?
- Assurément, mais pour l'instant, j'aime bien accompagner les promeneurs sur les eaux noires des enfers.
158
Hydna, votre guide, vous montre un rivage. Une femme est agenouillée au bord de l'eau, elle remplit une amphore.
- Et voici Cléopâtre !
- Quoi, la Cléopâtre ? vous étonnez-vous.
- Non, non, la Danaïde, une des cinquante filles de Danaos, qui ont assassiné leurs époux au cours de leur nuit de noces, selon la volonté de leur père. Les autres errent un peu partout en Hadès.
En observant la femme s'éloigner de la berge, vous vous apercevez que son amphore fuit.
- Voilà leur châtiment : puiser de l'eau sans jamais parvenir à l'acheminer à temps. A sa place, je me jetterais dans les gueules de l'hydre, sans hésiter.
- Si tu as mené une vie si héroïque, pourquoi ne te prélasses-tu pas dans les champs Élyséens ? lui demandez-vous sans ambages.
- Disons simplement que Cléopâtre n'est pas la première à avoir tué son mari, compris ? se défend-elle avant de changer de sujet. Tiens, justement, là-bas, c'est l'île du roi Polycéphale, souverain des hydres.
Elle vous montre un cercle de cyprès cernant un vaste monticule au centre du lac.
- Il se terre au milieu. Mais la visite touche à sa fin. J'espère que tu as passé un agréable moment sur la Mélopée. N'hésite pas à revenir nous voir, nous avons encore tant de choses à te montrer.
- Merci, Hydna, c'était très intéressant, assurez-vous poliment.
Lui demander de vous conduire sur l'île de Polycéphale
Quitter le bayou des supplices