[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
(21/08/2023, 09:57)Caïthness a écrit : Concernant l'aspect rédaction pure, il y a des choses qui m'interpellent... Quelques exemples à la volée :

Je vois que tu t'es lâché Big Grin J'ai du pain sur la planche moi ^^
Je retiens déjà l'essentiel : les évidences. Ce que j'ai maladroitement évincé, pensant me le réserver pour plus tard, devrait en fait apparaître au grand jour dès maintenant. Comme les huit éléments associés aux caractéristiques. En fait, j'ai déjà eu l'idée, bien sûr, mais comme toujours, je me suis dit que c'était mieux de persévérer avec ce que j'avais déjà plutôt que de réformer tout le système. Mais bon, apparemment, c'est critique, donc faudra quand même.

La première idée de réforme que j'avais eue, c'était de faciliter la nomenclature en partant sur une base classique : Réflexe / Vitalité / Spectre. Puis de donner la "couleur" du réflexe et de la vitalité : dans le cas de Vanagorn, c'est un Réflexe de Foudre et une Vitalité de Métal, mais on peut aussi avoir un Réflexe de Feu et une Vitalité d'Obside. Sans que cela change quoi que ce soit à la mécanique, c'est juste une ambiance. Par contre, ça détermine réellement les aptitudes secondaires, comme une vitesse accrue pour Vanagorn. Mais c'est là où ça devient compliqué (car à la base, j'écrivais un jeu de rôle, avec un système complètement différent, mais dont la symbolique des éléments est identique, puisqu'elle fait partie du background de l'univers) : chaque élément est censé être associé à une ou deux capacités, genre le Feu c'est la passion, la colère, l'augmentation flmaboyante des dégâts, etc. La Foudre, c'est la rapidité éclair, le réflexe proprement dit. Le Métal, c'est la résistance physique, la peau devient un vrai bouclier. L'Argile, c'est aussi une capacité de résistance mais c'est plutôt la faculté de mieux régénérer. Puis il y a les capacités plus mentales, comme la Nacre qui commande à l'intellect. Si on lit d'ailleurs toutes les lignes de ce tome 1, on s'aperçoit que l'on peut gagner son premier point de Nacre à la fin de l'aventure si l'on a réuni certains "mots de passe".

Donc mon problème ici, c'est que je voulais rassembler mes éléments sous deux ou trois bannières max (règles "simplifiées" d'un ldv obligent) :
feu-foudre-sel (éléments "volatiles") > réflexe
métal-argile-eau (élements "lourds") > vitalité
nacre-obside (éléments extrêmes : plus léger = nacre / plus lourd = obside) > mental
(le Spectre n'est pas un élément, c'est une technique extrasensorielle)

Tout en écrivant, je pense trouver une voie de sortie à mon souci... Mon souci est (était) que feu et foudre réunis sous la bannière du réfelxe était bizarre, car comment justifier le fait que le réflexe commande aux dégâts ou à des émotions impulsives ? En fait, je me laisse dominer par une logique interne à l'univers qui est la répartition des éléments selon leur "consistance". Mais rien ne m'empêche de décider que l'eau devient un élément de réflexe et le feu un élément de vitalité, on aurait une sorte d'équilibre aussi.

Vous assistez en direct (façon de parler) au fond du fond de mon problème... je mentalise tout, je coupe les cheveux en douze avant de recouper chaque douzième en quatre. J'ai vraiment besoin de fiers aventuriers comme vous en tant que phares dans ma (longue) nuit intérieure...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par Paragraphe 14 - 25/08/2023, 00:36

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)