Je me demande si le sujet n'était pas déjà soulevé à propos du Cercle de sable et d'eau, suite à un concours en ligne. Dans un bilan, un parallèle avec les jeux vidéo était fait, le modèle du die and retry étant une mécanique abandonnée depuis longtemps dans le JV.
J'aime bien finir une lecture en une passe, et feuilleter ensuite pour voir ce que j'aurais pu faire autrement. Exemple : la série "Sherlock Holmes" de Gerald Lientz, j'en ai lu plusieurs titres avec gourmandise cet été. Le challenge est ici de trouver le coupable, et on a tellement échafaudé d'hypothèses qu'on est tout heureux d'avoir trouvé le coupable en général du 1er coup, même si en fait celui-ci n'était pas si dur à démasquer.
J'ai l'impression que, l'époque étant ce qu'elle est, on est beaucoup sollicités, qu'il est donc plus difficile que dans notre jeunesse d'être des lecteurs-orfèvres patients qui reprennent encore et encore le livre. Pour justifier plusieurs lectures, j'aime que chaque passe soit très différente, comme dans le DF Les Démons des Profondeurs qui a 3 grands chemins et plusieurs fins, avec des parcours se recroisant un peu mais pas trop. Un livre facile, rapide, aimable, original dans son cadre et sa structure. A contrario, si la différence entre succès et échec ne tenait qu'à un seul choix "droite/gauche" vers la fin, je garderais un souvenir un peu amer de ma relecture. C'est, je suppose, ce qui éloigne du livre-jeu le lecteur "noob", peut-être par peur d'être perdu dans un labyrinthe textuel à reparcourir x fois.
Dans une moindre mesure, je pense à la BD Your Town, avec sa possibilité d'être relue en mode bad guy, cherchant non pas la réussite de la ville mais l'enrichissement...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question sur le challenge ; je réfléchissais + en terme de plaisir ludique, pour lequel je n'ai pas forcément besoin d'un challenge de fifou.
J'aime bien finir une lecture en une passe, et feuilleter ensuite pour voir ce que j'aurais pu faire autrement. Exemple : la série "Sherlock Holmes" de Gerald Lientz, j'en ai lu plusieurs titres avec gourmandise cet été. Le challenge est ici de trouver le coupable, et on a tellement échafaudé d'hypothèses qu'on est tout heureux d'avoir trouvé le coupable en général du 1er coup, même si en fait celui-ci n'était pas si dur à démasquer.
J'ai l'impression que, l'époque étant ce qu'elle est, on est beaucoup sollicités, qu'il est donc plus difficile que dans notre jeunesse d'être des lecteurs-orfèvres patients qui reprennent encore et encore le livre. Pour justifier plusieurs lectures, j'aime que chaque passe soit très différente, comme dans le DF Les Démons des Profondeurs qui a 3 grands chemins et plusieurs fins, avec des parcours se recroisant un peu mais pas trop. Un livre facile, rapide, aimable, original dans son cadre et sa structure. A contrario, si la différence entre succès et échec ne tenait qu'à un seul choix "droite/gauche" vers la fin, je garderais un souvenir un peu amer de ma relecture. C'est, je suppose, ce qui éloigne du livre-jeu le lecteur "noob", peut-être par peur d'être perdu dans un labyrinthe textuel à reparcourir x fois.
Dans une moindre mesure, je pense à la BD Your Town, avec sa possibilité d'être relue en mode bad guy, cherchant non pas la réussite de la ville mais l'enrichissement...
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question sur le challenge ; je réfléchissais + en terme de plaisir ludique, pour lequel je n'ai pas forcément besoin d'un challenge de fifou.