[YAZ 2023] Effervescence au Palais Royal - Elem #1
Désolé pour le double poste, mais c'était long ma réponse, alors...

pour @Outremer
tout d'abord, merci pour ton retour Smile 

- Le combat du 57 me donne envie de me pendre. Pour le hurlement paralysant, il est d'abord dit qu'il est déclenché par une suite, mais la règle parle ensuite d'un triple. Si on est désarçonné, il est dit qu'on garde ensuite le dé mineur quel que soit notre score de Métal, mais d'après les règles, c'est le score de Foudre qui détermine ce genre de choses. Ça veut dire quoi "Cauchemar palpable : botte secrète illimitée" ? "Un 5 sur au moins un des dés gardés par le loup-ours" me désarçonne, mais à moins que ma monture ne soit déjà morte il ne peut garder qu'un seul dé, ou alors je n'ai rien compris aux règles.

*Pour le hurlement paralysant > Malgré mes multiples relectures, il semble bien que j'ai oublié une correction, c'est bien le triple qui compte et non la suite. Ce qui est plus logique pour tenir compte du malus, sinon on devrait se baser sur "le plus haut ou le plus bas dé de la suite" et c'est encore du blabla difficile à faire digérer. Il faut donc lire "Si à un moment vous sortez un triple au premier jet, (...) égal à la hauteur du triple (...). Et bien sûr remplacer le mot "suite" par "triple" dans la synthèse p. 102.

*C'est bien le score de Foudre qui détermine la répartition des dés mineur/majeur. Encore une erreur de ma part, le mot Métal doit être remplacé par Foudre.

*Cauchemar palpable : botte secrète limitée : et non "illimitée", .....  euuuuh ben euuuuh.... en fait... je ne sais même pas pourquoi c'est là... Donc, à ignorer.

*Un 5 sur au moins un des dés : oui je devrais dire "sur le dé gardé" c'est en effet plus clair. (Et tu as parfaitement compris la règle) 

-  Au 66, il n'est pas clair qu'on peut emporter la liqueur ou la lyre à sept cordes seulement si on a acheté ces objets un peu plus tôt (on peut croire que ce sont des objets que Vanagorn a acquis avant le début de l'histoire).

> je pense que c'est plutôt le 65 ?
*Alors, ici, je pense comprendre ce qui n'est pas clair. Mais c'est normal (sans pour autant être une volonté de ma part de paraître peu clair). Le fait est le suivant : dans l'aventure, Vanagorn peut acquérir différentes Liqueurs (avec des noms différents, genre Liqueur de noix ou Liqueur de violette, j'invente pour l'exemple). Pour éviter de spoiler le lecteur sur les objets existant, j'ai choisi de ne mentionner que le premier mot : Liqueur. Alors, bonne ou mauvais idée ? Là c'est une question à laquelle j'ai du mal à répondre... Pour la Lyre, c'est peut-être la première occurance où j'en parle, et cela est maladroit, il y a en effet une Lyre "gratuite" dans la chambre du Prince, je devrais simplement la nommer dans la description au paragraphe 1 ?

- Les règles paraissent sans doute plus compliquées qu'elles ne le sont réellement. Par exemple, le fait de dire griller un point de Foudre mais souffler un point de Spectre (alors que le résultat est le même), ou de distinguer entre Clefs et Mots de Passe (alors que ça fonctionne pareil), c'est atmosphérique, mais ça n'aide pas le joueur à s'y retrouver d'entrée de jeu.

Mais penses-tu qu'il s'agit là d'un problème ? où que cela participe à enrichir l'ambiance ? En tous cas, c'était mon souhait.

Bien vu aussi pour le 181.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effervescence au Palais Royal - Elem #1 - par Paragraphe 14 - 20/08/2023, 16:15

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)