26/07/2023, 23:54
Gratte-papier, au temps pour moi, j'ai la première version je crois ; du coup, c'est sûrement plus étoffé que ce que j'ai lu. Y'a même des gravures ! ça fait Jules Vernes à fond ! Mais pour illustrer mon propos par ex, au §45 les diverses meurtrissures du froids sont traitées avec un certain détachement énumératif, alors que ça devrait faire flipper, les mecs sont en train de tomber en lambeaux. Aussi au §21 une énumération qui casse un peu l'ambiance (les embruns salés, etc...). C'est pas grand chose, mais ça se remarque, je trouve.
Pour ton §22 , oui ce sont des concepts comme cette léthargie qui méritent d'être étoffés ; le géant endormi est une belle image. Le sommeil, la cécité, la gangrène, le froid, la neige, etc méritent un traitement personnalisé, comme l'a été l'abandon des chiens qui n'ont "pour toute récompense qu'une balle dans le tête." Parfois une phrase suffit.
Pour ton §22 , oui ce sont des concepts comme cette léthargie qui méritent d'être étoffés ; le géant endormi est une belle image. Le sommeil, la cécité, la gangrène, le froid, la neige, etc méritent un traitement personnalisé, comme l'a été l'abandon des chiens qui n'ont "pour toute récompense qu'une balle dans le tête." Parfois une phrase suffit.