26/07/2023, 22:10
(26/07/2023, 20:45)fifre a écrit : Une intro très captivante qui met dans l'ambiance. Dans l'ensemble c'est réussi ; les péripéties, les choix parfois implacables et sans sentimentalisme... tout est très bien mené de bout en bout. Le coup des lettres est une bonne trouvaille aussi, qui créé habilement des pauses dans l'action.Merci pour ton retour, fifre, et content que l'AVH t'ait bien plu.
(26/07/2023, 20:45)fifre a écrit : La seule chose qui manque peut-être selon moi, c'est que la narration a tendance à relater froidement des évènements qui, du coup, semblent presque ne pas avoir été vécus par le protagoniste. En gros, la Sibérie, je l'imaginais plus froide que ça. Il ne manquerait pas grand chose pour rendre épique ce combat homme-banquise.Peux-tu développer ce point pour que je comprenne ce que tu veux dire stp ? Me donner un exemple d'un endroit où il manque qqchose ?
Il est vrai que dans la première version (écrite très vite) j'avais un peu fait l'impasse sur les sensations liées au froid, mais suite aux retours des premiers lecteurs j'avais essayé de rectifier le tir. Par exemple au paragraphe 22, j'ai écrit : "Après vous être allégés de tout le matériel superflu, vous vous remettez en route, malgré le froid intense qui vous transit jusqu’aux os et vous plonge dans un état léthargique. Le paysage désolé de la taïga sibérienne, pétrifié par le gel et battu par des vents glaciaux, vous fait l’effet d’un terrible géant endormi sous son grand manteau de neige, prêt à se réveiller à tout moment pour vous dévorer impitoyablement." Ce n'est pas assez ? Merci d'avance !
(26/07/2023, 20:45)fifre a écrit : J'ai l'impression qu'à un moment, on perd en mer un scorbutique du nom de Leach, qu'on retrouve plus loin au § 16 sous le nom d' Alexey.Ce sont deux personnages différents. Leach est le scorbutique qui "disparait" en mer. Alexey est l'amputé qui agonise en Sibérie.
(mais peut-être as-tu une des premières versions dans laquelle je m'étais emmêlé les pinceaux dans les noms, avant qu'un lecteur me fasse remarquer la confusion ?)
(26/07/2023, 20:45)fifre a écrit : Un très belle aventure en tout cas !Je suis heureux si elle t'a fait passer un bon moment. Merci encore pour ton retour.