20/07/2023, 17:34
Ah ah !
Une AVH assez extraordinaire, il faut bien l'avouer. Habituellement je ne suis pas très sensible à la forme (illustrations, etc), mais ici je dois dire que la police et la manière dont sont présentées les sections (chapitres avec sous-titres) participent considérablement à l'ambiance. Le style employé imite de manière admirable celui qu'on peut trouver dans certains ouvrages de la Renaissance (enfin j'ai l'impression, je ne suis pas spécialiste), mais l'auteur s'en sert pour distiller un humour bien moderne qui rend la lecture très légère et agréable. Avant ma deuxième tentative, j'ai testé la version "style ancien". Mais les f à la place des s, je pense que c'est un peu too much pour un lecteur du XXIème siècle.
L'histoire est sympa, assez peu linéaire, si bien que j'ai fait au moins 4 ou 5 tentatives qui m'ont toutes menées à des fins différentes. Qu'elles soient victorieuses ou non ne m'a pas semblé très important (on ne peut pas dire qu'on tremble pour les villageois, la menace n'est pas suffisamment sérieuse). Ce qui compte ici est de passer un bon moment !
Le système de jeu "prière avant les choix" est une idée sympa, mais sa mise en œuvre avec soir deux D6, soit un D12, ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai trouvé que c'était un peu lourd et que ça bridait de manière frustrante les possibilités de choix... J'avoue que je m'en suis passé pour mes derniers essais. Sinon, je n'aurais pas pu obtenir la bonne fin la plus rapide de l'histoire de la littérature interacive: un parcours de seulement 1 paragraphe !
Mis à part ce petit bémol sur le système de jeu, c'était vraiment très très bien.