17/07/2023, 10:34
La première chose qui frappe - tel un mur arrêtant une voiture lancée à pleine vitesse - en entamant la lecture de cette AVH est l'écriture fleuve, ultra-dense, alternant lestement humour et considérations métaphysiques, forme travaillée assidûment par Skarn depuis quelques œuvres. Mon esprit lent et étroit a dû relire certains paragraphes deux fois pour en saisir toute la moelle. La forme, mobilisant l'intellect tout en maintenant ostensiblement une distance avec l'émotion, peut faire craindre une barrière entre l'aventure proposée et l'implication du lecteur (à l'instar de ce qui peut arriver devant, disons, un film de Christopher Nolan), d'autant plus que le fait de jouer un héros malgré lui accompagné de son acolyte, alors que tous deux ont perdu au moins une part de leurs caractéristiques humaines, contribue à l'abstraction du récit. Néanmoins, c'est ainsi que ce même lecteur, pourvu qu'il persévère, se trouve directement admis dans la singularité de "l'univers" de l'AVH, apte à s'y adapter et in fine à en jouir.
J'ai joué à la version 1.1 "rééquilibrée". Je n'ai pas tout à fait fini d'en faire le tour, et pour l'heure l'aventure, que je résumerais comme une lutte avec phases d'analyse puis de bataille, me paraît délicieusement retorse. L'enchaînement des choix tactiques avec boucles possibles et des variations de scores entretient le flou sur la meilleure approche à adopter : tout essayer pour accumuler les codes ? aller au plus rapide avant épuisement de nos ressources ? ne compter que sur certains codes ? Et si l'approche à choisir était fonction des choix faits au début, autour du paragraphe 38 ? Au moins, Hic sunt atomi ne semble pas être un OTP, ce qui devrait permettre un certain nombre de versions de ce combat apocalyptique.
J'ai joué à la version 1.1 "rééquilibrée". Je n'ai pas tout à fait fini d'en faire le tour, et pour l'heure l'aventure, que je résumerais comme une lutte avec phases d'analyse puis de bataille, me paraît délicieusement retorse. L'enchaînement des choix tactiques avec boucles possibles et des variations de scores entretient le flou sur la meilleure approche à adopter : tout essayer pour accumuler les codes ? aller au plus rapide avant épuisement de nos ressources ? ne compter que sur certains codes ? Et si l'approche à choisir était fonction des choix faits au début, autour du paragraphe 38 ? Au moins, Hic sunt atomi ne semble pas être un OTP, ce qui devrait permettre un certain nombre de versions de ce combat apocalyptique.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...