[m-yaz 2023] Le huitième continent
quand on découvre, dans une nouvelle voiture, le radar de recul, on se dit que c'est un gadget, certes très utile, mais que ça n'empêche pas de conduire
mais quand on revient ensuite à un modèle de voiture dénué de ce fameux radar de recul auquel on s'est si facilement adapté, on se rend compte que ce gadget est, à la réflexion, vraiment indispensable
cette mini-AVH résume très bien cela : les renvois automatiques me permettent de ne pas scroller comme un acharné, les aérations de texte telles que les paragraphes me permettent de ne pas souffrir durant la lecture, le respect de la sainte trinité Orthographe/Grammaire/Conjugaison, assistée des saintes Construction de phrase, Ponctuation et Concordance des temps, me permettent de ne pas relire chaque phrase (et pourtant, je m'étais promis de ne plus relever, vainement, tout cela...)
mon cher Fredlgil, ne vois ce qui précède que comme une boutade, qui n'est là que pour te signifier gentiment l'agacement que j'ai éprouvé à la lecture de ta mini-AVH
surtout qu'une bonne relecture aurait gommé tout cela
tu as encore largement le temps, du reste, l'urgence du concours ne se ressent pas encore... Wink
plus sérieusement : l'histoire démarre gentiment, le postulat est plus qu'intéressant, puis le récit part dans un extra-délire digne Des femmes qui tombent de Desproges
à sa lecture, je me suis dit que c'était gros, trop gros, trop facile, trop attendu, mais... baste ! d'autres mini-AVH proposent bien une cosmogonie ancestrale faite de Terre plate supportée par quatre éléphants juchés sur une immense tortue (résumé rapide et arbitraire relevé dans l'Exoconférence), pourquoi se restreindre !?! après tout, on fait ce qu'on veut, du moment qu'on crée !
ce cœur de l'histoire des extra-machins aurait mérité à lui seul d'occuper les 50 paragraphes, au lieu de perdre de l'espace à établir le campement, pourquoi pas retourner à bord, puis à terre, puis marcher, puis pourquoi pas retourner à bord, puis subir une tempête, etc.
il y a moyen de se concentrer sur tout ce qui concerne les extra-bidules en leur donnant beaucoup plus de place, et en apportant par la même occasion un peu de challenge, non !?!
a'rvi, pa !
Répondre

Messages dans ce sujet
Le huitième continent - par Outremer - 10/05/2023, 18:48
RE: Le huitième continent - par steflip - 10/05/2023, 23:35
RE: Le huitième continent - par steflip - 26/07/2023, 21:47
RE: Le huitième continent - par gynogege - 01/08/2023, 14:05

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)