17/02/2023, 10:34
(Modification du message : 17/02/2023, 10:45 par grattepapier.)
La vidéo est aussi visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=vgyOawB7yEI&t=521s
Trois autres points que j'ai trouvé intéressants :
- Dans le récit normal, le caractère du personnage principal est affirmé et l'histoire découle de son personnage; dans le récit interactif c'est le contraire : c'est l'histoire qui définit le personnage, c-à-d que le caractère du personnage est neutre (c'est une coquille vide) et sera défini par les choix du lecteur
- "Souvent les gens veulent juste pousser sur des boutons", ils veulent juste pouvoir choisir : parfois donner le choix au lecteur (même si cela a aucune incidence sur la suite du récit) suffit pour le satisfaire, car il a eu le plaisir de choisir, d'agir librement, de définir son personnage (par une action)
- Pour offrir la meilleure expérience au lecteur, "il faut concentrer vos ressources (temps passé à écrire, tension dramatique...) sur les points de convergence (passages obligatoires du récit)" plutôt que sur des chemins qui ne seront que rarement empruntés
Trois autres points que j'ai trouvé intéressants :
- Dans le récit normal, le caractère du personnage principal est affirmé et l'histoire découle de son personnage; dans le récit interactif c'est le contraire : c'est l'histoire qui définit le personnage, c-à-d que le caractère du personnage est neutre (c'est une coquille vide) et sera défini par les choix du lecteur
- "Souvent les gens veulent juste pousser sur des boutons", ils veulent juste pouvoir choisir : parfois donner le choix au lecteur (même si cela a aucune incidence sur la suite du récit) suffit pour le satisfaire, car il a eu le plaisir de choisir, d'agir librement, de définir son personnage (par une action)
- Pour offrir la meilleure expérience au lecteur, "il faut concentrer vos ressources (temps passé à écrire, tension dramatique...) sur les points de convergence (passages obligatoires du récit)" plutôt que sur des chemins qui ne seront que rarement empruntés