21/11/2022, 18:59
Un "Kill-the-Sorcerer" où on peut atteindre le sorcier en seulement une dizaine de paragraphes sans rencontrer le moindre obstacle, ce n'est pas courant.
Cette AVH n'est pas pour autant la déconstruction d'un concept ultra-classique (un exercice qui s'apparente trop souvent au fait de tirer sur un éléphant dans un couloir). C'est bien mieux que ça : une adaptation originale d'un concept ultra-classique.
Il y a en effet cet élément qui domine toute l'histoire : la région est sous l'emprise d'un enchantement qui rend tout le monde apathique et résigné. C'est la menace majeure qui pèse sur nous (comme l'illustre le fait que notre héros possède un score de Moral mais pas de Points de Vie), car cette démoralisation progressive peut nous ôter la volonté d'agir et même nous faire renoncer à notre quête. Mais c'est aussi un atout, car cela atténue très souvent les motivations qui pousseraient d'ordinaire les PNJs à nous compliquer la vie.
C'est une idée brillante. Facile à comprendre pour le héros comme pour le joueur, logique du point de vue du sorcier maléfique, mais entraînant en même temps des conséquences très importantes qui vont bouleverser l'atmosphère et le rythme habituels du KTS.
La structure est bien ficelée. Le fait d'avoir très facilement accès aux divers lieux importants m'a rappelé plusieurs AVH, comme Y, Le manuel de la ligue communale, certains "Nils Jacket" et plusieurs mini-AVH. C'est une structure très sympathique lorsqu'elle colle bien au scénario, ce qui est le cas ici.
Les diverses fins sont sympathiques et pleine de verve. Les perspectives qu'elles offrent à l'avenir du héros permettent de distinguer certaines conclusions qui auraient sinon pu paraître assez similaires.
Si je devais critiquer l'aventure, ce serait au sujet d'un défaut assez commun (voire difficilement évitable ?) dans les AVH un peu complexes : on ne progresse pas tant parce qu'on déduit dans le cadre de l'histoire quelles options sont les meilleures (raisonnant comme pourrait le faire le personnage que l'on incarne) que parce qu'on remarque au fil de nos tentatives infructueuses des éléments mécaniques qui nous orientent dans la bonne direction.
Cette AVH n'est pas pour autant la déconstruction d'un concept ultra-classique (un exercice qui s'apparente trop souvent au fait de tirer sur un éléphant dans un couloir). C'est bien mieux que ça : une adaptation originale d'un concept ultra-classique.
Il y a en effet cet élément qui domine toute l'histoire : la région est sous l'emprise d'un enchantement qui rend tout le monde apathique et résigné. C'est la menace majeure qui pèse sur nous (comme l'illustre le fait que notre héros possède un score de Moral mais pas de Points de Vie), car cette démoralisation progressive peut nous ôter la volonté d'agir et même nous faire renoncer à notre quête. Mais c'est aussi un atout, car cela atténue très souvent les motivations qui pousseraient d'ordinaire les PNJs à nous compliquer la vie.
C'est une idée brillante. Facile à comprendre pour le héros comme pour le joueur, logique du point de vue du sorcier maléfique, mais entraînant en même temps des conséquences très importantes qui vont bouleverser l'atmosphère et le rythme habituels du KTS.
La structure est bien ficelée. Le fait d'avoir très facilement accès aux divers lieux importants m'a rappelé plusieurs AVH, comme Y, Le manuel de la ligue communale, certains "Nils Jacket" et plusieurs mini-AVH. C'est une structure très sympathique lorsqu'elle colle bien au scénario, ce qui est le cas ici.
Les diverses fins sont sympathiques et pleine de verve. Les perspectives qu'elles offrent à l'avenir du héros permettent de distinguer certaines conclusions qui auraient sinon pu paraître assez similaires.
Si je devais critiquer l'aventure, ce serait au sujet d'un défaut assez commun (voire difficilement évitable ?) dans les AVH un peu complexes : on ne progresse pas tant parce qu'on déduit dans le cadre de l'histoire quelles options sont les meilleures (raisonnant comme pourrait le faire le personnage que l'on incarne) que parce qu'on remarque au fil de nos tentatives infructueuses des éléments mécaniques qui nous orientent dans la bonne direction.